Envoyer un message

Quels sont les missions des entreprises d’extermination de nuisibles ?

La lutte antiparasitaire est le processus chimique ou physique qui permet le nettoyage d’une surface ou d’un lieu. Elle consiste en réalité à détruire les micro-organismes pathogènes qui y ont installé leurs nids. C’est une pratique essentielle dans les lieux à forte fréquentation humaine comme les écoles, les hôpitaux, les entreprises et autres. Il existe des sociétés spécialisées dans l’éradication de ces nuisibles. Ces dernières utilisent différentes techniques pour réaliser leurs tâches. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Les nuisibles les plus courants rencontrés dans les ménages et entreprises

Il existe un grand nombre d’animaux nuisibles qui ont un mauvais impact sur les humains. Les plus rencontrés dans les ménages sont les cafards, les punaises de lit, les rongeurs et bien d’autres.

Les cafards

C’est l’un des parasites les plus rencontrés dans les secteurs dans une structure. La présence de cafards dans les entreprises ou maisons peut vous causer de nombreux problèmes. Tout d’abord, ces insectes sont nocifs pour la santé. Ils sont en effet porteurs de diverses bactéries qui peuvent provoquer certaines maladies comme la gastro-entérite, la dysenterie ou la salmonellose.

Dans les plus grandes métropoles de la France comme Paris, la présence de cafards dans certains hôtels peut-être à la base du manque de client qu’ils connaissent. Ce qui aura logiquement un impact sur leur prospérité. Si vous vous retrouvez face à une invasion de cafards dans votre structure, faites appel à une société de désinsectisation à Paris pour les exterminer.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent exclusivement de sang, de préférence de sang humain. Elles n’ont pas d’ailes et leur corps est aplati. Leur principale caractéristique est qu’elles gonflent et deviennent rouges après s’être nourries du sang de l’animal ou de la personne qu’elles ont mordu. On les trouve généralement dans les fissures et les trous. On les trouve également dans les coutures des matelas, les draps de lit, les meubles et les cadres de photos. Les punaises de lit ne sont pas dangereuses, car elles ne transmettent pas de maladies. Cependant, leurs morsures peuvent irriter ou infecter la peau.

Les rongeurs

Les rongeurs sont des mammifères à sang chaud. Leurs dents sont constituées de grandes incisives pour ronger et les prémolaires et molaires adaptées à la mastication. Ces animaux rongent tout ce qui leur tombe sous la main et causent beaucoup de dégâts dans les maisons et bureaux. C’est, sans aucun doute, l’un des pires animaux qui peut se trouver dans votre milieu de vie.

Si rien n’est fait face à une invasion de rongeurs dans les restaurants par exemple, les propriétaires finissent par perdre de nombreux clients. Les rongeurs les plus courants sont ceux de couleurs grises et noires. Quant aux rats, les plus courants sont le classique mulot et la fameuse souris domestique. Ces animaux, en plus de détruire vos matériaux et outils de travail, peuvent également nuire gravement à votre santé, car ils sont porteurs d’un grand nombre de virus et de bactéries.

Les guêpes

Les guêpes sont des insectes qui peuvent vous causer de nombreux problèmes, surtout si elles vous piquent. Selon leurs types, les effets sur le corps peuvent varier. Le type de guêpe le plus courant est la guêpe jaune et noire qui apparaît généralement en été. Sa morsure peut provoquer divers problèmes physiques tels que des sensations de brûlure à divers degrés. Pour les personnes allergiques, la piqûre de cet animal peut causer des dommages extrêmement importants. La présence de guêpes, notamment dans leurs nids, peut causer toutes sortes de problèmes dans les bureaux ou maisons. Il est donc important de prêter une attention particulière à la formation de nids de frelons de ces insectes, surtout en été, moment où ils sont les plus nombreux.

Les fourmis

S’il y a une invasion connue et très courante à travers le monde, c’est bien celle associée aux fourmis. Ces nuisibles peuvent être vraiment compliqués à éliminer des maisons ou entreprises en raison de leur petite taille et de leur capacité à se faufiler partout. Tout se complique encore lorsqu’elles développent leurs fourmilières.

Les services proposés par les sociétés de lutte contre les nuisibles

Pour lutter contre la propagation des nuisibles, les sociétés de lutte antiparasitaire proposent différents types de services. Les missions les plus courantes sont la désinfection et la désinsectisation.

La désinfection

Cette technique permet d’éliminer ou de réduire à des niveaux sûrs les micro-organismes pathogènes qui résident sur les maisons et entreprises. Il peut s’agir de virus, de bactéries ou encore de champignons qui apparaissent sur les aliments avariés.

La désinsectisation

Avec cette méthode, il est possible de prévenir l’émergence et de contrôler tous les types d’insectes. Cela est possible grâce à une combinaison de techniques pour traiter les différentes espèces d’insectes telles que :

  • les termites?;
  • les punaises de lit?;
  • les cafards?;
  • les fourmis?;
  • les mouches?;
  • les moustiques?;
  • les guêpes.

Par rapport aux guêpes, il existe un certain nombre de mesures que les professionnels peuvent prendre pour empêcher leur propagation. La plus importante d’entre elles consiste à détruire leur nid.

La dératisation

Cette méthode est de loin la plus nécessaire au quotidien pour éviter et contrôler la présence de diverses espèces de rats dans les propriétés privées et publiques. Pour éradiquer les rats, les dispositifs d’alimentation peuvent être utilisés seuls ou sous forme de cordons sanitaires dans la zone où se trouvent les nuisibles. Il existe également des alternatives non chimiques telles que les pièges et les tablettes collantes non toxiques.

La fumigation

La fumigation est l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les invasions d’insectes, d’oiseaux ou de microbes. Elle repose sur l’utilisation de fumigènes. Ces dernières sont des agents chimiques qui se trouvent à l’état gazeux à température et pression normale. Elles sont principalement utilisées dans l’industrie alimentaire, pour le traitement de l’environnement et le traitement du bois.

Pour cette méthode, les spécialistes de la lutte antiparasitaire répandent le gaz pour attaquer les nuisibles par voie aérienne. Ces derniers ingéreront alors les particules de ce gaz à travers leurs voies respiratoires.

En somme, il existe de nombreux nuisibles qui peuvent envahir les maisons et bureaux. Dès que vous les repérez, faites appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire. Ces derniers utiliseront l’une des différentes méthodes pour les exterminer.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques