Si vous construisez votre maison, en dehors de la chambre et du salon, c’est à la cuisine que vous passerez le plus de temps. C’est le lieu où les membres de la famille se retrouveront généralement le matin, avant que chacun n’aille vaquer à ses occupations. De même, c’est en ce lieu que vous vous retrouverez tous les soirs après une journée de dur labeur. Il convient alors de bien aménager cette pièce afin qu’elle confère un confort sans pareil. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez ici différents styles de cuisines aménagées.
Les formes de cuisines aménagées
Pour avoir une idée du style de cuisine aménagée à mettre en place, vous pouvez consulter en ligne les sites des entreprises spécialisées dans la rénovation de cette pièce. Sachez toutefois que la forme que prendra votre cuisine influencera fortement sa beauté.
Cuisines aménagées en L ou en U
Si vous avez une surface carrée ou rectangulaire étroite pour l’aménagement de votre cuisine, il vaut mieux opter pour une pièce en forme de L. Cette cuisine angulaire peut être réalisée en longeant deux pans de mur ou en style-bar sans occuper le deuxième pan de mur. Avec ce style de cuisine, vous pouvez occuper le reste de l’espace libre avec des meubles de petites dimensions pour vos repas. Cela permet aussi d’éviter l’encombrement pour circuler et ouvrir aisément les placards.
En ce qui concerne la cuisine aménagée en U, il faut beaucoup plus d’espace puisqu’il faut trois pans de mur pour sa réalisation. Avec ce style d’aménagement, il vous est beaucoup plus facile de ranger vos effets encombrants. Cette forme de cuisine vous permet aussi d’avoir un coin repas intégré et un large plan de travail. Celui-ci occupe généralement le troisième côté sur l’espace disponible.
Cuisines aménagées en I
L’aménagement de cuisine le plus rencontré est celui réalisé le long d’un mur de l’espace prévu pour accueillir cette pièce. Il porte le nom de cuisine linéaire ou aménagée en I. Cette dernière possède souvent des éléments bas ou hauts, ou les deux à la fois.
Dans ce type de cuisine, le plan de travail, l’évier, les appareils électroménagers, l’espace de rangement, etc., sont posés à même le sol. Vous pouvez prévoir en haut un autre espace de rangement et y installer d’autres équipements.
En réalité, les cuisines aménagées en I sont prévues pour les petits espaces dont le plan de travail ne possède pas les dimensions appropriées. Autrement dit, elles ne sont pas adaptées à une vie de famille. Elles sont plutôt dédiées aux célibataires ou étudiants.
Cuisines avec ilot central ou en parallèle
Lorsque vous avez un espace de 15 m2 et plus, quelle que soit la forme en L, U ou I que vous décidiez pour votre cuisine, vous pouvez y aménager un îlot central. Ce n’est donc pas un style d’aménagement pour cuisine fermée, mais pour cuisine ouverte. L’îlot central sert de limite entre les autres espaces de commodité comme le salon, la salle à manger et surtout la cuisine. Généralement il faut prévoir autour de celui-ci un espace de circulation d’au moins 1 m.
La cuisine aménagée en parallèle par contre est une forme de cuisine en U sans la rangée de plan de travail du mur d’intersection. Dans cette configuration, vous pouvez prévoir des espaces de rangement aussi bien en haut qu’en bas. Par contre, ce style ne permet pas d’avoir un coin de repas. Heureusement, le plan de travail peut en faire office.
Les matériaux pour cuisines aménagées
En définissant la forme que prendra votre cuisine, vous devez statuer aussi sur les matériaux à utiliser dans son aménagement. C’est généralement le matériau dominant qui donne le style final de votre cuisine et son nom à celle-ci.
Cuisines aménagées avec du bois
Si vous désirez un style de cuisine pérenne et robuste, optez pour la cuisine aménagée en bois massif. Bien entendu, il faudra prévoir un budget conséquent, car c’est l’un des types de cuisine les plus chers.
Le bois apporte une touche de sobriété avec des teintes qui varient selon le type choisi. Pour l’aménagement de votre cuisine, vous avez le choix entre le frêne, le chêne, etc. Afin de garantir la durabilité de votre pièce, optez pour un matériau résistant. Il faut surtout bien traiter le bois utilisé pour lui permettre de résister à toutes sortes d’agressions extérieures.
Cuisines en stratifié ou en mélaminé
Si vous n’avez pas assez d’argent et que vous recherchez un modèle de cuisine aménagée qui vous revienne moins cher, la cuisine en stratifié ou en mélaminé est ce qu’il vous faut. Ce sont des matériaux qui ressemblent au bois ou au béton ciré, et qui existent en plusieurs couleurs.
Toutefois, la cuisine en stratifié est plus résistante que celle en mélaminé. De plus, le mélaminé ne peut pas être utilisé comme plan de travail puisqu’il ne supporte pas la chaleur.
Cuisines en laque et en inox
Si vous êtes un amoureux de modernité, vous pouvez porter votre choix sur les cuisines en laque, ceci en raison de leur brillance et de leur uniformité. Vous devez toutefois savoir que le laque est une matière qui n’est pas propice dans un environnement poussiéreux ou lorsque vous avez des enfants. En effet, ce matériau retient facilement la poussière et toutes sortes de saletés, ce qui peut porter atteinte à la santé.
Si vous souhaitez une matière épurée, résistante aux chocs et à la chaleur, faites-vous réaliser une cuisine aménagée en Inox. Il faudra cependant savoir que cette dernière est la plus chère des cuisines aménagées. Vous devez donc prévoir un budget conséquent pour sa réalisation.
Les cuisines aménagées les plus répandues
Les formes et matériaux cités plus haut sont associés pour constituer plusieurs styles de cuisines aménagées, ceci selon vos goûts et votre budget, que vous soyez célibataire ou marié, avec une famille.
Les cuisines contemporaines ou modernes
Dotées d’un îlot central, ce sont des cuisines ouvertes qui apportent de l’originalité et de la convivialité à votre maison. Leurs couleurs et leurs électroménagers sont choisis de façon à ce que l’ensemble s’intègre pour rendre invisibles les appareils électroménagers. Ces pièces sont souvent réalisées dans du noir ou du blanc avec un jeu de lumière qui les rend contemporaines et modernes. Les formes L et U sont souvent adoptées étant donné l’ouverture sur l’espace de vie et l’îlot central.
La cuisine aménagée classique ou industrielle
Lorsque vous recherchez une ambiance urbaine, avec un mélange de matériaux recyclés, notamment du cuivre et du bois, la cuisine industrielle est le style de cuisine qu’il vous faut. Par contre, si c’est la chaleur que vous recherchez avec du raffinement, vous devez opter pour la cuisine classique. Pendant que le classique dégage de l’hospitalité et une convivialité recherchée, la cuisine industrielle fait ressortir un côté masculin ou usine du XIXème ou XXème siècle.
La cuisine champêtre ou rustique
Au-delà du bois qui peut être utilisé comme matériau dominant dans une cuisine rustique, vous pouvez y retrouver aussi du carrelage, des pierres et des poutres. Pour aménager cette pièce, les couleurs utilisées sont la taupe et le gris. Si vous recherchez par contre une ambiance rurale, de bois, d’espace vert et antique, vous avez besoin d’une cuisine aménagée champêtre. Cette dernière est souvent réalisée avec des couleurs pâles.
En définitive, il existe différents styles de cuisines aménagées que vous pourrez adopter. Vous avez le choix entre les styles contemporain ou moderne, classique ou industriel et champêtre ou rustique. Selon le style choisi, votre cuisine aménagée peut avoir un îlot central lorsqu’elle est ouverte ou prendre la forme en U, L ou I.