Envoyer un message

Quels sont les différents rôles d’un cuisiniste ?

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui requiert une attention particulière lors des travaux de construction ou de rénovation. En effet, à l’instar de la douche, elle nécessite l’installation d’un certain nombre d’accessoires indispensables pour son bon fonctionnement. Son aménagement n’est donc pas à prendre à la légère. Pour ce faire, il est recommandé de vous tourner vers un spécialiste. À cet effet, celui qui est le mieux adapté est le cuisiniste. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la conception et l’aménagement des cuisines, mais qui assure aussi la commercialisation de ses produits. Quels sont donc ses différents rôles?? Comment en choisir un?? Retrouvez les réponses dans cet article.

Vous conseiller en fonction de besoins

Il est généralement difficile d’être juge et partie. À cet effet, lorsque vous planifiez votre cuisine, vous vous référez souvent à ce que vous connaissez et vous vous concentrez uniquement sur votre projet. Vous ne prenez pas assez de recul pour vous poser les bonnes questions et repenser le tout dans sa globalité.

Dans ce cas, un regard extérieur peut être particulièrement le bienvenu dans cette phase de réflexion. Il vous permettra de remettre en question vos petites habitudes et vous propose ainsi des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé. C’est là l’un des premiers rôles du cuisiniste. Pour un projet de cuisine bordeaux par exemple, celui-ci saura vous conseiller sur les tendances en matière de cuisine dans la ville.

Assurer une fonctionnalité maximisée à votre cuisine

Chacun est unique, tant dans la structure de sa cellule familiale, que dans ses besoins et envies. À cet effet, pour que votre cuisine, qui est le lieu de partage par excellence, corresponde à vos envies, il faut qu’elle soit bien pensée. Et pour garantir le meilleur et le plus confortable des aménagements, le cuisiniste est l’homme de la situation. Il saura vous guider pas à pas. Avec lui, vous pouvez peaufiner la planification de votre cuisine.

Assurer une vision générale du projet

La cuisine est généralement située au cœur du foyer. Elle marque souvent le lien entre les différentes pièces de votre logement. Ainsi, tous les éléments qui la composent doivent être choisis avec soin afin de garder ce fil conducteur si important. Il s’agit entre autres de :

  • Le style?;
  • Les couleurs?;
  • Les matériaux…

Il faut également qu’elle soit facile à entretenir. Par ailleurs, le choix des matériaux et finitions doit être fait en connaissance de cause. Il faut dire que chacun d’eux présente des critères de robustesse et de résistance aux éléments et à l'hygiène dont il faut tenir compte, ce qui est du ressort du cuisiniste car il a une maîtrise parfaite des différents équipements qui composent cette salle.

Faire rimer ergonomie et fonctionnalité

La cuisine ne représente pas uniquement une pièce à vivre. Elle est aussi un lieu de travail. En dehors d’être esthétique, elle doit également être pratique. À cet effet, pour que votre cuisine soit fonctionnelle, elle doit s’articuler autour du rangement, du lavage et de la cuisson. Sa mise en place doit rendre ce triangle d’activités le plus court possible, en limitant les déplacements qui font perdre du temps.

Aussi, pour faciliter la vie des utilisateurs, d’autres éléments pourront être pris en considération afin d’éviter aux utilisateurs de se baisser et de cuisiner à la bonne hauteur. C’est aussi une tâche que vous assure le cuisiniste à la perfection.

Assurer le raccordement au millimètre près

Pour aménager ou réaménager une cuisine, le cuisiniste tient compte des contraintes techniques du lieu. En effet, il faut dire que la plomberie de cuisine se raccorde à l’ensemble de la circulation de l’eau dans l’habitation. L’installation se décline en plusieurs étapes. Vous avez le raccordement à l’alimentation existante, la fixation de l’évier et des électroménagers et le branchement au réseau d’évacuation des eaux usées.

Elle demande donc un savoir-faire bien spécifique dont dispose ce spécialiste car les règles de pose des écoulements répondent à des normes bien précises, surtout à Bordeaux. D’ailleurs, vous retrouvez deux secteurs où la norme doit être respectée. Vous avez la section des canalisations et leur hauteur de pose pour garantir un bon écoulement.

Assurer une ventilation optimisée

À l’heure où la plupart des cuisines sont ouvertes, la problématique de la ventilation est à ne surtout pas négliger. À cet effet, pour choisir une hotte, il ne faut pas se référer uniquement aux critères esthétiques, car elle doit avant tout être pratique. L'idéale aspire, filtre et évacue odeurs et graisses engendrées par la cuisson, et ce, de façon silencieuse.

Il est vrai que l’un des critères importants dans le choix du système d’aspiration est la manière dont vous cuisinez. Cependant, vous devez aussi prendre en compte les contraintes techniques imposées par la taille et la configuration de la pièce. Par ailleurs, la pression, le débit d’air, la taille de l’appareil et le type d’évacuation proposés sont aussi à prendre en considération. Le cuisiniste saura vous aider à faire un bon choix.

Assurer une installation dans les règles de l’art

Tout travail effectué par un cuisiniste professionnel est soumis à une garantie décennale, ce qui entraîne une obligation de réparation des dommages compromettant la solidité d’un ouvrage, et ce, pendant les 10 années qui suivent sa mise en place. À cet effet, sachez que si vous décidez de réaliser vous-même les travaux de votre cuisine et qu’un problème survient, vous serez le seul responsable. Le cuisiniste par contre vous offre des garanties.

En gros, le cuisiniste est un professionnel qui vous permet d’obtenir une cuisine qui vous convient parfaitement et qui respecte les normes. Mais, en dehors de ses nombreux rôles, vous tourner vers lui présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous gagnez du temps. Ensuite, vous économisez de l’argent car celui-ci vous fournit des équipements à un prix abordable.

Étant donné que vous ne vous y connaissez pas, en essayant d’en acheter vous-même cela peut revenir plus cher. Enfin, vous obtenez un travail de qualité. Cependant, pour profiter de tous ces avantages, il est important de bien faire votre choix.

Comment choisir son cuisiniste??

Pour éviter les mauvaises surprises liées aux délais et à la qualité des travaux, il est recommandé de choisir un bon cuisiniste local. Si vous résidez par exemple à Bordeaux, choisissez un professionnel à proximité. Mais, en dehors de cela, vous devez tenir compte de :

Les formules proposées

Préférez un cuisiniste qui puisse vous proposer plusieurs solutions en fonction de vos besoins. En effet, pendant que certains professionnels proposent des formules «?clés en main?», d’autres se chargent tout simplement de la fourniture des équipements. Si vous choisissez la seconde option, veillez à ce qu’il propose également un service d’installation.

L’expérience

Lorsque vous voulez engager un cuisiniste, vous devez tenir compte de son expérience. À cet effet, pour vous faire une idée de ses réalisations, vous pouvez demander à consulter son portfolio ou son catalogue. À partir de là, vous saurez s’il est créatif ou pas. Il arrive en effet que, malgré leur expérience, certains cuisinistes ne soient pas au parfum des dernières innovations en matière de style.

Les garanties et le service après-vente

Vous devez toujours vous assurer que le professionnel vers lequel vous vous tournez propose des garanties sur les travaux qu’il a réalisés. Celles-ci peuvent être d’une durée de :

  • 2 ans?;
  • 5 ans?;
  • Ou 10 ans.

Par ailleurs, vérifiez aussi s’il propose un service après-vente car cela peut toujours être utile.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques