Beaucoup d’entreprises choisissent l’openspace comme la méthode de réaménagement du cadre de travail de leurs collaborateurs. Cette solution naît en 1950 aux États-Unis et va progressivement s’étendre à tous les pays européens, dont la France. Les dernières statistiques montrent d’ailleurs que plus de 20 % des salariés français travaillent suivant le système d’un openspace.
Qu’est-ce qu’un openspace ?
L’openspace (plateau ouvert) est une méthode qui consiste à lier les bureaux au sein d’un espace ouvert en abattant les cloisons. Ainsi, tous les collaborateurs sont réunis en un même lieu contrairement aux bureaux classiques où ils sont séparés. Pour bien les décorer, certaines entreprises font recours à la création de lettres en polystyrène. Ces lettres ne sont rien d’autre que celles formant le nom de l’entreprise.
Quels sont les avantages d’un openspace ?
L'openspace offre de nombreux avantages, tant sur le plan économique que de la gestion de la communication.
L’openspace pour faire des économies
Si plusieurs entreprises l’adoptent, c’est bien évidemment parce qu’elles en tirent profit. Bien au-delà de la convivialité qui peut régner entre les équipes, il ne faut pas occulter l’aspect économique de ce système. L’openspace équivaut à la disparition des cloisons. Étant donné que les bureaux sont concentrés dans un grand espace, vous réduisez ainsi la superficie nécessaire pour accueillir les membres de votre équipe.
Cette baisse à son tour engendrera une baisse importante des charges notamment le loyer et les dépenses énergétiques. Cela constitue donc un atout non négligeable dans les régions où le prix du mètre carré est très élevé.
Plus de communication entre vos collaborateurs
Dans les bureaux classiques, le collaborateur est enfermé dans son propre bureau. Cette situation peut le couper de l’autre partie de l’équipe ou rendre les communications difficiles. Or, dans un openspace, la communication est libérée au sein de l’équipe et de l’entreprise. Cela se justifie par le fait que les travailleurs sont en contact direct tous les jours de travail, ce qui multiplie d’office les chances de tisser des liens solides. Finalement, c’est l’entreprise qui en sort vainqueur puisqu’elle dispose d’une équipe assez chaleureuse et réactive.
La structure des openspaces (facilement modulables) vous permet également de rassembler des groupes plus restreints de collaborateurs lorsque ces derniers sont sélectionnés pour des projets à court terme.
Quels sont les inconvénients d’un openspace ?
Bien que présentant des avantages, l’openspace laisse apparaître certains défauts. Le premier défaut est que bon nombre de travailleurs se sentent mal à l’aise du fait d’être en contact permanent avec leurs collègues. Cette situation engendre du stress et par conséquent des baisses de rendement. Le second défaut des openspaces, c’est la nuisance sonore. En effet, le fait que beaucoup de personnes soient dans un même endroit peut créer une sorte de vacarme qui empêcherait bien de collaborateurs de se concentrer.
Comment arrive-t-on à se concentrer en openspace ?
Lorsque l’atmosphère devient houleuse et que votre concentration prend un coup, n’hésitez pas à informer vos collègues en formulant votre besoin d’avoir un peu de calme. S’il y a possibilité, vous pouvez décaler vos horaires pour travailler pendant les heures où il y a plus de calme. Vous pourrez aussi mettre des écouteurs (sur autorisation de l’entreprise) pour vous isoler des bruits dérangeants.
Comment réaménager un openspace ?
Le réaménagement d’un openspace vous permet de bien profiter de votre espace de travail. Au prime abord, sectionnez-le en plusieurs zones. Certes, tous vos collaborateurs sont ensemble, mais il est important de les placer au bon endroit. En fonction des projets, rassemblez-les à raison de 10 collaborateurs par plateau. Pensez aussi à identifier chaque zone par des signalétiques pour mieux orienter vos travailleurs.
Pourquoi décorer un openspace avec des lettres en polystyrène ?
Après avoir réaménagé votre openspace, il est primordial de le décorer. En matière de décoration, vous avez plusieurs possibilités, dont le lettrage polystyrène. Ce type de décoration apporte non seulement de la vivacité, mais également un effet visuel bluffant. La plupart du temps, les lettres en polystyrène sont réalisées au nom de l’entreprise. Ainsi, si votre entreprise est dénommée « LA VIGNETTE », il vous faudra fabriquer chaque lettre qui compose le nom et ensuite tout agencer. En dehors du nom, vous pourrez choisir d’en faire pour insérer les valeurs de votre entreprise ou vos objectifs.
Il existe différents types de lettres en polystyrène à savoir :
- les lettres simples en polystyrène ;
- les lettres en polystyrène peintes ;
- les lettres en polystyrène surfacées ;
- les lettres en polystyrène résinées ;
- les lettres en polystyrène texturées.
Le polystyrène est un matériau dérivé du pétrole et ayant la capacité de devenir liquide, solide ou pâteux. Cette résistance permet aux lettres en polystyrène d’être durable et de résister durant toutes les saisons, vous n’aurez donc pas à le changer tout le temps. En plus de cela, ce matériau est moins onéreux et facile à travailler. Ce qui fait que le polystyrène peut prendre une diversité de formes : des plus simples aux plus complexes.
Comment se déroule la fabrication de lettres en polystyrène au nom de l’entreprise ?
Le processus de fabrication des lettres en polystyrène est très simple, mais nécessite l’utilisation de technologies de pointe. Les lettres sont découpées dans du polystyrène extrudé ou expansé grâce à un système de découpe à fil chaud. C’est ce système qui rend possible les découpes de plusieurs formes et dimensions. Les machines de découpe peuvent être également assistées par ordinateur pour réaliser des découpes en 2D et en 3D. Cela favorise la haute précision des lettres une fois conçues.