Envoyer un message

Quelques conseils pour consommer de façon optimale ses compléments alimentairesQuelques conseils pour consommer de façon optimale ses compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont de plus en plus populaires sur le marché. Composés de vitamines, de minéraux ou de plantes, ils sont présentés comme des produits qui permettraient aux consommateurs d’affronter l’hiver et de surmonter différents maux. Les compléments alimentaires aident à soulager le stress et l’indigestion. Ils facilitent aussi la perte de poids ainsi que la pousse des cheveux. Cependant, de nombreuses personnes ignorent certaines informations importantes sur ces produits. Découvrez dans cet article quelques conseils pour consommer de façon optimale les compléments alimentaires.

Les précautions à prendre avant de consommer les compléments alimentaires

La consommation de compléments alimentaires n’est pas un acte anodin. Si vous ne prenez pas des mesures adaptées, vous pourriez faire face à certains risques comme le surdosage. Cela peut alors entrainer des effets indésirables sur votre santé. Pour cela, il est préconisé de bien se renseigner sur le produit avant de le consommer. N’hésitez pas à voir ce site pour avoir plus de précisions. Par ailleurs, il est inutile de prendre un complément alimentaire dont vous n’avez pas besoin.   

Voici quelques conseils à suivre pour profiter des bienfaits des compléments alimentaires et pour limiter les risques :

  • Demander conseil à un professionnel de santé?;
  • Éviter les prises prolongées ou répétées non prescrites?;
  • Respecter les conditions d’utilisation?;
  • Être vigilant par rapport aux produits présentés comme miraculeux?;
  • Privilégier les produits proposés en pharmacie ou chez les fournisseurs reconnus.

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous la forme de comprimés ou de gélules, mais ce ne sont pas des médicaments. Ils font l’objet de nombreux tests et règlementations et la plupart ne renferment pas de substances pharmacologiques. Les produits proposés en France contiennent essentiellement des vitamines, des plantes, des minéraux et des additifs.

Les cas de prescription de compléments alimentaires

Dans certains cas, la prise de compléments alimentaires peut être très utile, car ils ont été conçus dans ce but. À ce titre, il est déconseillé de consommer ces produits sans l’accord d’un professionnel de santé. Sachez par ailleurs que les compléments alimentaires peuvent être prescrits pour :

  • Les femmes enceintes ou qui souhaitent être enceintes : ils peuvent apporter la vitamine B9 nécessaire à l’organisme pour être enceinte ou durant les premières périodes de grossesses. En dehors de cette vitamine, il est proscrit de prendre d’autres compléments alimentaires sans l’avis du professionnel de santé.
  • Les personnes qui suivent un régime risqué pour l’organisme : dans le cas d’un régime végétalien sans produit animal, le risque de carence en fer, en calcium et en vitamines est important. Cela peut provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves.
  • Les personnes âgées : plus vous vieillissez, plus le corps change ainsi que ses besoins nutritionnels. Vous pouvez avoir besoin de compléments alimentaires pour réaliser un apport quotidien de nutriments.

Somme toute, les compléments alimentaires sont des produits très utiles pour les personnes qui présentent des problèmes nutritionnels. Il est important de bien choisir son complément alimentaire sur la recommandation d’un professionnel de santé. 

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques