Envoyer un message

Quelques astuces pour réussir à devenir franchiseur

Le développement en franchise est une pratique juridique qui est de plus en plus populaire dans la société. Il est adopté par de nombreuses enseignes qui souhaitent associer leur développement à de tiers partenaires. Cependant, devenir un bon franchiseur est un processus qui nécessite des prérequis et une certaine méthodologie. En effet, il ne s’agit pas seulement d’avoir la volonté. Un franchiseur digne de ce nom doit parfaitement connaitre son métier et détenir un savoir-faire indéniable à transmettre aux futurs adhérents. Découvrez dans cet article quelques astuces pour devenir un franchiseur accompli.

Adopter un logiciel d’animation pour faciliter la croissance de la franchise

Dès lors que vous avez lancé les premiers candidats de votre franchise, il est indispensable de procéder à l’animation de votre réseau. Cela consistera à effectuer des visites sur site, réaliser des audits, rédiger des rapports, renforcer les rations clés d’activité, analyser les chiffres et bien d’autres. Ainsi, vous êtes l’animateur du réseau et vous devrez prendre en charge différentes tâches plus ou moins chronophages. Dans le cas où vous ne répondez pas aux exigences en matière d’animation, vous faites face à deux risques :

  • Le manque d’organisation qui influe directement sur la réactivité de l’animateur ;
  • Le manque de productivité engendré par la focalisation sur des tâches moins importantes.

En tant que franchiseur, si vous n’assurez pas l’animation de votre réseau, alors vous êtes déjà confronté à ces risques. C’est dans le but d’aider tout franchiseur dans ses différentes tâches que le logiciel animation de franchise a été pensé. Il s’agit d’un outil collaboratif destiné au franchiseur qui permet de répondre efficacement aux problématiques de management du réseau, et ce, de façon évolutive.

L’utilisation d’un tel outil collaboratif permet au franchiseur d’assurer de manière efficace son rôle d’animateur et de réaliser un gain conséquent de productivité. Au bout du compte, le franchiseur et ses franchisés se retrouvent parfaitement dans le réseau et dans leurs différentes tâches.

Pouvoir prouver et expliquer la réussite de son concept

Bien avant le lancement d’un concept en franchise, l’enseigne du franchiseur doit pouvoir démontrer au franchisé que son concept a fait l’objet de tests, de validations et des améliorations pendant une certaine période. En effet, vous ne pouvez pas parler de franchise s’il n’y a aucun savoir-faire qui pourra être transmis aux franchisés.

Ainsi, le franchiseur doit régulièrement se comparer avec ses concurrents afin d’améliorer ses techniques de travail et constituer un concept propre à lui. Il doit pouvoir apporter quelque chose de spécifique ou un élément supplémentaire par rapport à la concurrence. Dans certains domaines d’activité, la concurrence est rude et le franchisé devra choisir son franchiseur en fonction de l’avantage que ce dernier pourrait lui apporter en matière de savoir-faire.

Il est alors courant qu’un franchiseur mette en avant les avantages de son concept. Cela étant dit, il doit également faire le point sur les inconvénients afin que les franchisés soient parfaitement conscients de tous les enjeux du métier et du réseau. 

Déterminer le type d’accompagnement qui sera apporté au franchisé

Une fois que vous avez prouvé et attesté de l’existence de votre savoir-faire et de sa transmissibilité, il faudra par la suite définir le niveau d’accompagnement à proposer au sein du réseau. En ce sens, vous devrez répondre à ces différentes interrogations :

  • Quel type de formation proposer??
  • Quels sont les outils de marketing et de communication employés??
  • Quelle assistance publicitaire mettre en place??
  • Quelle assistance permanente proposer aux franchisés??

Lorsque le franchisé intègre un réseau de franchise avec un savoir-faire bien défini, il s’attend à bénéficier des techniques de commercialisation spécifiques, des méthodes confidentielles de production et des méthodologies innovantes. Ce sont ces différentes particularités qui permettent au franchisé de réussir sa nouvelle entreprise. Il profite des atouts du franchiseur pour se faire un nom sur le marché. 

Déterminer le profil du franchisé qui correspond à l’accompagnement

Après avoir défini le type d’accompagnement proposé aux futurs candidats, le franchiseur devra ensuite établir le profil recherché pour les futurs franchisés. Certaines enseignes préfèrent choisir des personnes qui appartiennent au métier afin d’avoir des thèmes de formation à développer. D’autres choisissent de recruter des amateurs à qui elles décident d’apprendre le métier et ses différents aspects. 

Sachez que le franchisé idéal est celui qui dispose de compétences de départ qui se voient complétées par l’apprentissage du franchiseur et par ses différentes actions. Par ailleurs, le savoir-faire d’un franchiseur expérimenté n’est pas pareil à celui d’un nouveau franchiseur. En fonction de son profil, le jeune franchiseur peut éviter de recruter des candidats qui ne disposent pas des compétences de base.

Mettre en place les précautions juridiques nécessaires et élaborer les outils du réseau

Pour réussir à devenir un bon franchiseur, vous devez :

  • Déposer votre marque en local et à l’international ;
  • Attribuer un nom de domaine à votre marque ;
  • Installer des précautions juridiques ;
  • Choisir entre un contrat de franchise ou une licence de marque.

Il devra également prendre en charge l’élaboration de différents documents nécessaires pour la réalisation de sa franchise tels que le contrat, le DIP, le livre des normes, le manuel opératoire, etc. Il devra aussi déployer les moyens et les outils d’accompagnement nécessaires pour le démarrage facile de l’activité du franchisé. 

En somme, pour réussir en tant que franchiseur, ce dernier doit répondre à certains critères importants. Il doit pouvoir mettre en place les dispositifs requis pour la réalisation de la franchise, mais aussi assurer une animation efficace pour un accompagnement adapté.

---

Vous avez besoin de d’espace de rangement pour votre entreprise, allez sur www.rayonnage-system.com.

 

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques