Envoyer un message

Quelles sont les principales missions d’un plombier ?

Un plombier est un spécialiste de la plomberie. Expert des installations sanitaires, il exerce non seulement dans le domaine industriel, mais également dans les maisons individuelles et collectives. Dans l’exercice de ses fonctions, nombreuses sont les tâches qu’il doit remplir. Vous souhaitez en savoir davantage sur les missions qu’assure ce professionnel?? Cet article vous apporte plus d’éclaircissement à ce sujet.

L’installation du système de plomberie

C’est la toute première mission du plombier. Il est chargé de mettre en place le système de tuyauterie. Après avoir étudié le chantier pour lequel il est sollicité, il trace le parcours que suivront les canalisations. À partir de ce moment, il commencera à percer les murs, façonner les tuyaux et les associer convenablement de façon à ce qu’ils puissent passer à travers les trous. Ces derniers seront tous fermés à la fin des travaux.

Après la mise en place des canalisations, le plombier procède à l’installation des appareils sanitaires tels que les lavabos, bacs, baignoires, cuvettes de wc, etc. Nombreux sont les plombiers qui s’y connaissent dans d’autres domaines. C’est-à-dire qu’en plus d’être des plombiers de formation, ils sont soit chauffagistes, frigoristes, installeurs thermiques, couvreurs, zingueurs, etc.

En fonction de cette capacité supplémentaire dont ils disposent, ils peuvent éventuellement procéder à l’installation d’appareils comme les chaudières, les climatisations et autres dispositifs. Si vous résidez au sud de la France et que vous recherchez un spécialiste de la plomberie, trouver un plombier à Castres serait une bonne idée.

Dépannage ou réparation du système de tuyauterie

Les problèmes de plomberie ne préviennent pas. À moins que vous ne soyez vous-même artisan, il est conseillé d’en solliciter un quand ils surviennent. Le dépannage est  la raison la plus courante qui nécessite l’appel d’un plombier. Le mieux que vous puissiez faire en attendant son arrivée, c’est de limiter la casse en fermant les arrivées d’eau par exemple. Urgence ou pas, recourir à un plombier est la meilleure façon de réparer les problèmes le plus rapidement possible. Ceux-ci sont de divers ordres.

Fuite au niveau du robinet

Le robinet qui coule est l’un des problèmes de plomberie les plus courants que rencontrent les ménages. Qui n’a jamais ressenti de la colère face au bruit de cette goutte qui tombe dans la cuve d’évier encore et encore?? En plus d’amplifier votre consommation d’eau, ce problème est extrêmement perturbant.

Au moyen de ses outils de travail, le plombier fera le nécessaire pour y remédier. La plupart du temps, il procède à un remplacement des pièces défectueuses.

Un drain obstrué

Tout comme les fuites de robinet, le drain obstrué est aussi un problème de plomberie très fréquent. Il provient le plus souvent des différents éléments évacués qui bouchent la tuyauterie souterraine. L’eau ne pouvant plus être évacuée va s’infiltrer lentement dans les fondations de la maison. Cela aura pour conséquence l’humidification des murs.

Pour pallier le problème, il faudra recourir dans l’immédiat à un plombier. Autrement, vous vous retrouverez avec la fondation de votre habitat très fragilisée.

Bouchées de cuvettes

Ce problème nécessite particulièrement d’être réparé dans les plus brefs délais. Il se manifeste souvent par un remplissage de la cuvette accompagné du non-écoulement de l’eau. Si vous êtes confronté à un cas pareil, sachez qu’il y a un bouchon. Ce dernier peut soit être du papier, soit des matières fécales.

Pour remédier à ce problème, une simple ventouse suffit. Au cas où celle-ci serait inefficace, sollicitez un plombier. Muni de son serpent de vidange, il se débarrassera rapidement du bouchon.   

Entretien et contrôle du système de plomberie

L’entretien et le contrôle sont tous les deux des taches très importantes. Vous pouvez les faire vous-même, mais pour un entretien plus efficace et approfondi, il est conseillé de recourir aux services d’un plombier. En faisant l’entretien, il pourra détecter les problèmes et vite les réparer. De cette façon, vous vous mettrez à l’abri des complications graves qui vous feront beaucoup dépenser.

Le plombier vérifiera les canalisations, les lavabos, les douches, les toilettes, ainsi que tout ce qui a rapport avec le chauffage tel que les chaudières, les chauffe-eaux, les pompes à chaleur, etc. En ce qui concerne le contrôle, il vérifiera que l’installation est étanche, bien isolée et conforme aux règlementations en vigueur. 

En somme, un plombier possède plusieurs missions qu’il doit accomplir. Ces dernières se résument en trois points importants. Il s’agit de l’installation du système de plomberie, son dépannage et son entretien.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques