Envoyer un message

Quelles sont les différentes missions d’un couvreur ?

La toiture est le socle même de la fondation d’une maison. Elle permet de protéger ceux qui s’y abritent de la pluie, du soleil, ainsi que d’autres facteurs exogènes. Il est donc primordial de s’assurer de sa bonne installation. Pour ce faire, les couvreurs ont pour rôle de garantir la résolution de toutes tâches qui se réfèrent à votre toiture. Quelles sont en réalité leurs missions?? Découvrez la réponse dans cet article.

Gérer la prise en charge des chantiers

Le couvreur, communément appelé «?l’homme des toits?» est le chargé par excellence de tous vos travaux de toiture. Il exerce d’un commun accord avec le maçon qui s’occupe du dallage, dans la mesure où c’est lui qui donne du charme et de la perfection aux travaux de ce dernier. Pour ce faire, le couvreur avec toutes les techniques à sa disposition se charge d’abord d’apprêter le chantier.

En effet, ces prémisses sont essentielles à la réussite de son œuvre qui débute par sa propre présence ainsi que tous ces outils sur le chantier. Ensuite, il devra établir son plan de travail et d’échafaudage afin de sécuriser sa vie et celle de tous les acteurs de son voisinage. Enfin, le fameux ministre des toitures devra préparer les enduits qui lui serviront de raccords ainsi que de scellés.

Vous l’auriez très certainement compris, vu l’enjeu sécuritaire pour vous et votre entourage, le choix de votre couvreur ne doit pas être pris à la légère. Beaucoup dans ce corps de métier, même les plus qualifiés ne réunissent pas toutes les compétences requises. Si vous ne voulez pas mettre votre assurance en péril, vous pouvez rechercher parmi les meilleurs couvreurs à Brossard. Ils sont reconnus pour la qualité de leurs travaux. 

Prendre en charge les travaux de couverture de vos toitures

Après avoir peaufiné tous les détails liés à la préparation du chantier, ainsi qu’à la sécurisation du périmètre, l’expert des toits devra installer le revêtement des toitures, tout en prenant soin de fixer les liteaux sur la charpente. C’est une opération qui nécessite un véritable savoir-faire. En effet, le couvreur doit escalader, grimper, sauter, s’agripper, etc.

Il peut bien écoper de l’expertise qui vient avec le fil des longues années, mais s’il ne dispose plus de son acuité physique, il lui sera difficile d’exercer efficacement. Par conséquent, au-delà des aprioris théoriques fondés sur les réglementations, un bon couvreur est celui qui en plus d’avoir un bon sens de l’équilibre et une concentration sans faille, domine sa peur du vide.   

Résoudre les travaux d’isolation thermique et d’étanchéité de la toiture

Le rôle fondamental d’une toiture, c’est de vous mettre à l’abri des affres climatiques telles que la pluie, la grêle, les éclairs éblouissants des rayons de soleil, etc. Cela n’a donc pas d’intérêt si après les travaux du couvreur, il subsiste des failles dans votre toiture par lesquelles s’incrustent des larmes d’eau de pluie par exemple.

Pour renforcer cette partie de votre habitat, les travaux de couverture achevés devront laisser place à l’isolation thermique. Ce travail minutieux passe par l’installation d’isolants adéquats dans le but de rendre le toit imperméable aux irruptions d’eau. La finalité étant que la toiture soit parfaitement étanche. Afin de prévenir d’autres éventuelles fissures, le couvreur mettra en place un système d’évacuation d’eau. Cette disposition prise empêchera l’eau de stagner. Imaginez un instant que le couvreur ait bien rempli son devoir sans pour autant songer à l’intérêt de l’évacuation de l’eau.

L’eau stagnée constituera un nid pour divers insectes, dont les moustiques et les pucerons, et elle empestera à longueur de journée. Pire, cette situation peut jouer sur l’humidité dans votre maison et être source de moisissure sur toute l’étendue de votre demeure. L’apport du couvreur est donc vital.    

Arborer tous les détails liés aux finitions et aux design de la maison

L’utilité du couvreur prend en compte aussi l’esthétique et la finesse de son travail. Le couvreur d’exception se doit donc d’avoir du goût et une parfaite dextérité dans l’assemblage et la modélisation des couleurs. Son but est aussi de produire un rendu de toiture en harmonie avec l’ensemble de votre maison. En d’autres termes, le couvreur est un décorateur d’extérieur.

Effectuer des travaux d’entretien de vos toitures

Le travail d’un couvreur doit être irréprochable. Il n’est clairement pas évident de juger un professionnel à vue d’œil, car ses compétences reposent principalement sur sa personnalité et ses atouts naturels. Peu importe, eu égard à l’importance de ses fonctions, vous ne pouvez permettre qu’il foire son intervention.

Les déboires pourraient mettre en péril tous vos investissements sur la maçonnerie, la plomberie, la décoration, etc. Son travail doit donc durer dans le temps pour être rentabilisé. Sachez toutefois qu’après un certain nombre d’années, des maintenances devront être opérées par l’expert des toits.

En somme, un couvreur joue plusieurs rôles essentiels dans la construction d’une maison. Il va de la pose de toiture aux travaux d’isolation, de finition et d’entretien.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques