Envoyer un message

Quelles sont les différentes missions d’un cabinet comptable intervenant à Marseille ?

La comptabilité est d’une importance capitale dans une entreprise. C’est elle qui permet de calculer vos bénéfices, vos pertes, et de faire des prévisions pour les années à venir. À cet effet, de nombreuses personnes prennent la responsabilité de s’en charger elles-mêmes. Cependant, il faut dire qu’il s’agit d’une tâche qu’il est important de confier à un spécialiste : un cabinet comptable. Si vous résidez à Marseille, découvrez dans cet article les différentes missions d’un cabinet comptable.

La gestion de la comptabilité de l’entreprise

La première mission, et bien sûr la plus évidente d’un expert comptable à Marseille, est de tenir la comptabilité de l’entreprise. Cela voudrait simplement dire qu’il doit faire le point des entrées, mais aussi des sorties d’argent. À cet effet, vous retrouvez la comptabilité générale, qui englobe également la réalisation des comptes annuels, et l'analytique. Cette dernière permet d’effectuer une analyse de la structure des coûts pour l’entreprise.

La présentation des comptes annuels de l’entreprise

Cette mission du comptable à Marseille a pour but de vérifier la cohérence des comptes annuels. Pour qu’elle soit bien effectuée, il s’appuie sur un certain nombre d’éléments. Il s’agit de :

  • Les informations fournies par le chef d’entreprise?;
  • La formation qu’il a suivi afin de réaliser les comptes annuels et de s’assurer de la régularité de la comptabilité?;
  • Ses expériences professionnelles?;
  • Ses connaissances sur l’entreprise et sur ses domaines d’intervention.

La révision des comptes s’ils n’ont pas été établis par lui-même

La révision des comptes est une mission effectuée par le comptable afin de s’assurer de la régularité, mais aussi de la fiabilité des comptes. Elle est encore appelée examen limité. Les comptes dont il s’agit concernent le patrimoine, la situation financière et le résultat de l’entreprise à la fin de la période N.

Pour effectuer cette mission, le comptable à Marseille doit faire une étude approfondie de l’entreprise qui l’a sollicité. Il doit aussi faire une analyse des procédures comptables appliquées au sein de la société. Par ailleurs, il doit rassembler toutes les informations qu’il faut, en vérifiant les données fournies par la direction et en mettant en place des entretiens avec les entités concernées.

L’audit contractuel

Un cabinet comptable à Marseille se charge aussi de l’audit contractuel à l’issue duquel il délivre une attestation de sincérité. Cette dernière est la preuve de la véracité des comptes de la société. Il faut cependant souligner que pour faire l’audit des comptes annuels, consolidés ou intermédiaires, ce professionnel doit respecter les dispositions des nouvelles normes d’audit internationales clarifiées (ISAs).

Les missions secondaires

L’expert-comptable à Marseille peut aussi se charger de nombreuses autres missions au sein d’une entreprise. Parmi celles-ci, vous avez celle d’accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. En dehors de cela, vous avez aussi l’aide dans les démarches de dissolution ou de liquidation.

Le comptable peut conseiller l’entrepreneur par rapport à la gestion de son patrimoine dans le but d'identifier des avantages fiscaux et d'assister l’entreprise pour les contrôles fiscaux. Ses missions sont nombreuses et surtout diversifiées.
---

Vous avez les réveils difficiles, pensez à mon-radio-reveil.com

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques