Envoyer un message

Quelle est la chape à adopter pour un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant se présente comme un système de chauffage par le sol. Il est très répandu dans les maisons depuis quelques années en raison de son efficacité et de sa discrétion. Il peut se comparer à un radiateur placé dans le sol et servant à chauffer l’air ambiant. Le plancher chauffant est disponible en différents types avec diverses caractéristiques. Quel que soit le type de ce système de chauffage, il est indispensable de procéder au coulage d’une chape pour assurer le revêtement de sol. Découvrez dans cet article quelle chape à choisir pour un plancher chauffant.

Qu’est-ce que le plancher chauffant??

Le plancher chauffant est comme son nom l’indique un système de chauffage qui s’intègre dans le sol d’un logement et qui permet d’assurer le chauffage. Il s’étend généralement sur toute la surface de la maison, notamment pour les pièces à chauffer. À ce titre, les utilisateurs bénéficient d’un système de chauffage homogène.

Sachez qu’il existe différents types de planchers chauffants qui se distinguent par la technique d’émission de la chaleur depuis le sol.

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique est un système de chauffage par le sol qui consiste à installer un câble chauffant sur toute la surface du sol des pièces à chauffer. Ledit câble est disposé en couronne ou sur trame et au-dessus d’une dalle recouverte d’isolants. Dès lors que le câble chauffant est installé, vous procéderez à l’installation électrique (les câbles électriques, les branchements, les fils conducteurs, etc.).

Le plancher chauffant hydraulique

Ce type de plancher chauffant consiste à installer sur toute la surface du sol à chauffer des tubes qui seront reliés à un collecteur doté de robinets de réglages. En tant que système de chauffage à l’eau, le plancher chauffant procède au chauffage de l’eau jusqu’à une température de 40 °C avant qu’elle ne circule dans les tubes à 25 °C. La chaleur obtenue à la surface n’excède pas 28 °C.

Le plancher chauffant se révèle être un système de chauffage réversible. De ce fait, il peut utiliser l’eau froide à la place de l’eau chaude dans les tuyaux. Il est possible d’adopter ce principe de fonctionnement en période estivale afin de refroidir l’air ambiant dans la maison. Le collecteur peut en effet être relié à une chaudière qui permettra de chauffer l’eau ou à une pompe à eau qui assurera la circulation d’un fluide caloporteur dans les tubes.

Par ailleurs, quel que soit le type de plancher chauffant choisi pour le chauffage du logement, vous devrez nécessairement réaliser le recouvrement du sol. En effet, une fois que le plancher est installé, le sol est rempli par des tubes et des câbles. Ce n’est pas une situation pratique pour circuler librement dans la maison ou assurer un bon aménagement. La meilleure solution serait donc de camoufler tous ces câbles sur le sol. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de créer une chape pour plancher chauffant. Son rôle sera de couvrir les circuits thermiques et électriques qui se trouvent sur le sol afin de les immobiliser et de les cacher.

La chape se présente donc comme le meilleur choix pour recouvrir le sol et assurer la bonne diffusion de la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Son coulage permet aussi d’assurer la planéité du sol et d’apporter un peu d’esthétique au décor des pièces.

Qu’est-ce qu’une chape??

La chape est une forme de recouvrement de sol. Il s’agit généralement d’une matière qui se coule puis se solidifie comme le ciment. La chape est capable de couvrir tous les câbles et les tuyaux mis en place pour l’installation afin de les dissimuler. Une fois solidifiée, elle permet de créer un nouveau sol plat et sans irrégularité dans la pièce.

Si la chape est particulièrement prisée pour le plancher chauffant, c’est en raison de ses nombreux atouts en matière de recouvrement de sol. Elle est disponible en différents types avec diverses caractéristiques.

Quel type de chape pour un plancher chauffant??

Pour un plancher chauffant, vous avez la possibilité de couler une chape classique. Toutefois, il est préconisé de recourir à une chape fluide en raison des divers avantages qu’elle présente. Celle-ci permet de garantir un meilleur enrobage des circuits.

La chape fluide

Une chape liquide est le choix recommandé pour un plancher chauffant, car elle offre un meilleur rendement. Bien qu’elle soit assez chère, cette chape permet d’assurer une bonne planéité du sol. Elle permet aussi de recouvrir le sol du plancher chauffant tout en évitant les bulles d’air. La chape fluide est par ailleurs plus simple et rapide à réaliser grâce à l’utilisation de la pompe et son caractère autonivelant.

Sachez qu’il existe deux différents types de chapes liquides. Vous devrez choisir celui qui vous convient en fonction de ses caractéristiques et des avantages qu’il offre.

La chape fluide ciment

Cette chape est composée de sable, de ciment, d’eau et d’un plastifiant fluidifiant. Elle est capable de sécher plus rapidement et de recouvrir le sol du plancher sans recourir à des joints. C’est un bon choix pour tous les types de planchers chauffants.

La chape fluide anhydrite

Cette chape est constituée de sable, d’anhydrite, d’eau et d’un activateur. Elle se démarque par sa résistance et n’exige donc pas une épaisseur aussi grande comme la version précédente. La chape fluide anhydrite est particulièrement employée pour les grandes surfaces. Par contre, elle n’est pas adaptée pour les planchers chauffants de type électrique.

La chape classique

La chape classique ou chape traditionnelle s’obtient à partir du sable, du ciment et de l’eau. Une bétonnière est utilisée pour effectuer le mélange de ces différents éléments. Bien que plus abordable financièrement, ce type de chape est bien plus complexe à réaliser. C’est beaucoup d’efforts pour pas grand-chose. Elle ne favorise pas un bon enrobage des circuits, ce qui empêche une bonne diffusion de la chaleur dans l’air et réduit les performances du système de chauffage.

En somme, le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui contribue au confort optimal des occupants d’un logement. Pour des raisons de performance et d’esthétique, il nécessite le coulage d’une chape fluide capable de couvrir les différents câbles et de rendre le sol parfaitement plan.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques