Envoyer un message

Quelle démarche accomplir suite à un accident de la route ?

Personne n’est à l’abri des accidents de la route. S’il arrivait que vous en êtes victime, sachez qu’il existe certaines démarches que vous pouvez entreprendre afin d’être dédommagé. Quelles sont-elles?? Découvrez-les dans cet article.

Faire appel à un avocat

Même si cette démarche est vraisemblablement délaissée par beaucoup, elle n’en reste pas moins une étape à prendre à la légère. Très souvent, l’expertise d’un avocat est sollicitée quand la victime n’obtient pas satisfaction après avoir entrepris d’autres démarches. C’est une erreur qu’il faut éviter de commettre.

En faisant appel aux compétences d’un avocat juste après l’accident, vous bénéficiez de l’appui et de l’assistance de ce professionnel. Il vous aidera durant toutes les phases du processus, que ce soient juridiques ou administratives. Il vous accompagnera au besoin dans vos démarches médicales. Les missions qu’accomplira l’avocat se résument en trois différentes phases.

D’abord, il vous fera une explication détaillée des objectifs à atteindre. Ensuite, il fera le nécessaire pour que le coupable reconnaisse les faits. Enfin vient la phase d’évaluation et de chiffrement des dommages. Pour cela, il sollicitera un professionnel de santé.

Si vous souhaitez entamer le processus après un accident de la route, évitez de vous faire accompagner par l’assurance du fautif ou le fautif lui-même. Vous serez dédommagé au rabais si vous le faites. Le mieux est que vous vous adressiez à un avocat spécialisé en accident de la route.

Le constat aimable

Le constat amiable est un papier que doivent remplir les protagonistes impliqués dans un accident de route. C’est ce document qui donne à la société d’assurance les informations claires et précises sur les circonstances de l’accident. Grâce à lui, l’assureur va alors définir les responsabilités de chacun et procéder à l’indemnisation si possible.

En réalité, le constat amiable doit être envoyé à l’assureur accompagné d’un accusé de réception dans un délai de quinze jours à partir de la date de l’accident. Vous pouvez trouver des exemplaires auprès de votre assureur. Assurez-vous que vous disposiez toujours d’une copie dans votre véhicule.

Pour ce qui est du remplissage, vous devez le faire avec le second conducteur. D’ailleurs, le constat amiable n’est valable que si les deux conducteurs apposent leurs signatures. Ils devront ensuite en garder chacun, une copie. Si vous ne parvenez pas à le remplir, n’hésitez pas à consulter le mode d’emploi sur le web.

De même, s’il arrivait que l’un des automobilistes impliqués dans l’accident s’oppose au remplissage du constat amiable ou s’enfuit, il faudra le mentionner dans la rubrique concernant les observations.

Démarches par rapport aux assurances

Après un accident de la route, vous devez nécessairement contacter votre compagnie d’assurance. Pour la joindre, vous pouvez le faire par téléphone. En réalité, les sociétés d’assurance disposent généralement de plateformes d’assistance. Ainsi, vous pourrez être pris en charge par un garagiste associé à elles et éviter toute dépense liée aux réparations. Bien entendu, il faudra faire parvenir votre constat amiable dans le délai imparti.

Quelle compagnie d’assurance??

Si à l’issue de l’accident, vous vous faites hospitaliser, un certificat médical initial vous sera délivré. Sur ce papier seront mentionnées toutes les blessures visibles ou invisibles, quelle que soit leur gravité. Pour votre bien, veillez à ce que ce document soit bien rédigé. Toute erreur pourrait impacter votre dédommagement et même avoir des répercussions juridiques.

Il revient ensuite à l’assureur du responsable de l’accident de contacter la victime. Il peut aussi arriver que ce soit celui de la victime qui le fasse. Cela dépend des circonstances de l’accident. La compagnie d’assurances désignée va alors se charger de gérer la situation ainsi que le paiement des indemnisations.

Bien avant, il faudra qu’après l’hospitalisation, vous envoyez à la société d’assurance choisie l’intégralité de votre dossier médical qui devra être composé des papiers que vous avez reçus ainsi que ceux justifiant toute vos dépenses.

À cela s’ajoute votre certificat d’arrêt de travail. Au cas où vous bénéficiez d’une garantie individuelle d’accident dans le cadre de votre assurance voiture, vous devez lui faire une déclaration d’accident dans un délai de cinq jours à partir de la date de l’évènement.

En somme, nombreuses sont les démarches que vous pouvez entreprendre suite à un accident de route. Vous pouvez faire appel à un avocat, remplir un constat amiable ou entamer les démarches vis-à-vis des compagnies d’assurances.

 

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques