Parmi les revêtements de sol utilisés dans les constructions, le carrelage fait partie des plus prisés. Avec ses multiples propriétés, il se décline en différents types, matières, formats et finitions. Il s’agit d’un revêtement solide, durable et aussi très esthétique selon le motif choisi. Voilà tout ce que vous devez retenir à propos de ce type de revêtement du sol.
Carrelage de sol extérieur : un matériau à harmoniser avec la maison
Le carrelage est un revêtement disponible en une large variété de couleurs, de dimensions et de formats. Il est vrai que tout est une affaire de goût, mais vous devez penser à opter pour un carrelage qui s’accorde parfaitement avec la façade de votre maison. De plus, il convient de tenir compte de la décoration et des éléments extérieurs comme la charpente, les volets, les poutres, etc. Les carreaux que vous déciderez de mettre pour le revêtement de votre sol extérieur peuvent être rustiques, design ou même contemporains. Dans ce cadre-là, vous serez satisfait, quelles que soient vos préférences.
On retrouve plusieurs types de carrelage, chacun d’eux ayant leurs spécificités et des aspects bien distinctifs. Pour choisir, n’hésitez pas à prendre un exemple de carrelage sol extérieur qui vous servira d’échantillon. En effet, vous pouvez opter pour le carrelage émaillé qui se décline en une multitude de choix, de motifs et de coloris. Ensuite, on retrouve le carrelage en une seule teinte, à l’image des grès cérames pleine masse. Vous pouvez aussi opter pour le carrelage à allure de métal ou celui à effet béton.
Pour ceux qui affectionnent particulièrement les styles rétro, le carrelage qui imite les carreaux de ciment ou de terre cuite seront parfaits pour votre extérieur. D’autre part, il existe aussi le carrelage en pierre comme le marbre ou encore le granit. Certaines personnes peuvent préférer les dalles céramiques, des carreaux dont l’épaisseur peut être supérieure ou égale à 20 mm. De même, vous avez plusieurs formats qui peuvent s’adapter aisément à l’ambiance que vous souhaitez instaurer à l’extérieur. Parmi les plus fréquents, on distingue les petits formats méditerranéens ou classiques et aussi les grands carreaux qui sont parfaits pour les styles contemporains. Aussi, les carrelages rectangulaires s’associent aisément à différents aspects.
Carrelage pour sol extérieur : quels matériaux choisir ?
Lors du choix de votre carrelage d’extérieur, gardez en tête que ce dernier est disponible en une large variété de matériaux.
Le grès cérame : un carrelage solide
Dans les carreaux en grès, on retrouve plusieurs matières comme le feldspath, la silice, le quartz et aussi l’argile. Après le réchauffement de ce mélange, ce dernier est moulé avant d’être chauffé à nouveau. À la fin du procédé, on obtient un matériau très solide qui n’a aucune porosité. Les carreaux en grès cérame sont des carreaux faits de matériaux parfaits pour une pose en extérieur. En fonction du mode de fabrication, ces derniers peuvent être émaillés ou encore pleine masse. Certaines finitions sont émaillées puis teintées dans la masse.
Le carrelage en grès émaillé
Il s'agit d'un carrelage composé d’une croûte superficielle en émail et d’un revêtement constitué de sable, d’argile et d’autres minéraux. Cette matière est la moins coûteuse du marché mais le moindre impact peut lui causer de dommages car elle est assez fragile. Le grès émaillé convient peu pour un usage en extérieur, il pourrait être parfait sous une paillote ou sur un sol peu exposé aux intempéries.
Les carrelages en granit
Ceux-ci sont caractérisés par une solidité remarquable et ils sont durables. Le matériau est parfait pour une pose en extérieur et ses coloris peuvent varier selon sa provenance. Pour ce carrelage, plusieurs finitions sont disponibles, mais soyez vigilant face à celles qui sont polies, car le polissage les rend très glissantes.
Le carrelage en marbre
Le marbre apporte certes ce charme noble et intemporel aux carreaux, mais il s’agit d’un matériau glissant. Pour une utilisation en extérieur, privilégiez donc les carreaux avec finitions antidérapantes.
Les techniques de pose d’un carrelage extérieur
Pour poser les carreaux en extérieur, plusieurs techniques sont applicables. Les plus utilisées sont la pose scellée, la pose sur plots et la pose collée. La pose scellée est avant tout réservée aux professionnels chevronnés, car elle implique un certain savoir-faire. Elle se réalise au même moment que la chape et nécessite une pente de 1,5 % au minimum.
En ce qui concerne la pose sur plots, elle exige une application minutieuse et une certaine expérience. Cette pose permet d’ailleurs de mettre des gaines sous les carreaux. Enfin, la pose collée est la technique la plus courante et elle est relativement simple à mettre en œuvre.