Envoyer un message

Que faut-il savoir sur la biomasse qu’on utilise pour la cuisine ?

L’énergie est un indispensable pour la survie de la vie sur terre. Il est possible d’en produire de diverses façons grâce aux nombreuses découvertes scientifiques réalisées. Ainsi, il existe différentes sources d’énergie parmi lesquelles figure la biomasse. Elle appartient à la catégorie des énergies renouvelables. Les études démontrent également qu’elle pollue peu la planète. Qu’est-ce que la biomasse?? Abordons ensemble le sujet dans le présent article.

Qu’est-ce que la biomasse??

La biomasse est une source d’énergie renouvelable très prisée en France. Elle occupe la première place devant l’énergie hydraulique, éolienne et solaire. La biomasse est perçue comme une énergie renouvelable à condition que la consommation qui en est faite n’excède pas sa capacité de régénération.

Son fonctionnement est basé sur l’usage de matières organiques en vue de produire de l’énergie. Celles-ci peuvent être d’origine animale et végétale. Ainsi, l’énergie biomasse peut s’obtenir grâce à du bois résiduel provenant de la forêt. Dans certains cas, c’est plutôt des déchets agroalimentaires et ménagers qui sont employés. La biomasse est la forme d’énergie la plus vieille de l’humanité. Elle fut employée à la préhistoire lors de la découverte du feu. Celle-ci émet peu de gaz à effet de serre. Cela freine grandement le réchauffement climatique. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur le sujet.

Quel est le principe de production d’énergie biomasse??

La production de l’énergie biomasse s’effectue grâce à la photosynthèse. Il s’agit du mécanisme par lequel les végétaux usent de l’énergie solaire pour capter le dioxyde de carbone en vue de rejeter de l’oxygène dans l’atmosphère. Dans ce cas précis, la biomasse est dite végétale. Dès que la photosynthèse est faite, il s’ensuit l’étape de la valorisation de la biomasse en énergie. Pour y parvenir, certains processus incontournables sont réalisés. Il s’agit notamment de la combustion et de la fermentation des gaz. 

Quels sont les modes de production de la biomasse??

La biomasse s’obtient par trois différents processus. Au nombre de ceux-ci, il peut être cité :

La voie sèche 

C’est aujourd’hui le mode de production le plus employé. Elle implique en réalité la combustion du bois. En effet, les résidus sont brulés au sein des centrales biomasses afin de provoquer le chauffage d’un liquide caloporteur. Ce dernier produit de la vapeur d’eau qui est par la même occasion utilisée dans le réseau de chauffage urbain. Cela est également employé pour mettre en marche les turbines qui produiront de l’énergie en faisant fonctionner un alternateur.

La voie humide

Cette méthode de production de la biomasse met en jeu le mécanisme de la «?méthanisation?». Afin de la réussir, les experts ont recours à la dégradation de la matière organique. Cela s’effectue par de la fermentation réalisée grâce à certains microorganismes spécifiques.

À l’issue de ce procédé, il est obtenu du biogaz pouvant être employé dans la production d’énergie calorifique. Les recherches ont également démontré qu’il est possible que ce gaz remplace celui naturel. Toutefois, le biogaz est principalement constitué de méthane, une molécule utilisée pour produire de l’effet de serre.

Que faut-il savoir sur l’énergie bois??

L’énergie-bois est hautement utilisée dans le domaine du chauffage individuel et collectif. Elle est employée à titre de combustible pour la chaudière à bois individuelle. Elle sert aussi pour la chaudière biomasse. L’énergie-bois concerne par la même occasion les trois types d’appareils de chauffage les plus commercialisés en France. Il s’agit entre autres de la chaudière à granulés de bois, la chaudière à bûches sans omettre celle à plaquettes forestières.  

Les atouts de l’énergie-bois en matière de chauffage 

Il est intéressant d’investir dans un tel type d’énergie, car le bois est un matériau dont le prix est à la portée de toutes les bourses. En effet, il est deux fois plus abordable que le gaz naturel. Son tarif de commercialisation est également nettement inférieur à celui du fioul domestique. Par ailleurs, le bois est une ressource naturelle renouvelable.

Sa vitesse de remplacement est meilleure que celle des énergies fossiles. Par ailleurs, la quantité de gaz à effet de serre émise par ce matériau renouvelable est minime. C’est en réalité cela qui fait de la chaudière biomasse, un outil écologique très attractif.   

Somme toute, la biomasse est une source d’énergie renouvelable. Elle s’emploie aussi bien en production d’électricité qu’en genèse d’énergie calorifique. Cela explique pourquoi elle est employée pour le chauffage.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques