Envoyer un message

Quand et pourquoi faut-il faire un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences se présente comme l’analyse et l’évaluation des aptitudes professionnelles reconnues. Il comprend également les attitudes et les motivations d’une personne. Il s’agit d’un projet professionnel réaliste qui s’adapte au marché de l’emploi. Quand et pourquoi faut-il recourir à un bilan de compétences?? Découvrez plus de précisions dans le présent article.

Pourquoi faut-il se tourner vers un bilan de compétences??

Aujourd’hui, les avantages d’un bilan de compétences ne sont pas à négliger. Il permet de booster la confiance en soi, mais aussi de redécouvrir le bien-être au travail.

Booster sa confiance en soi

Si vous ne vous connaissez pas, vous ne pouvez en aucun cas construire un projet professionnel en accord avec vos aptitudes et inspirations. C’est précisément la raison pour laquelle vous devez vous tourner vers le bilan de compétences. En effet, ce dernier pourra vous apporter une aide cruciale dans la réussite du travail d’introspection. De même, il est capable de faire ressortir votre véritable personnalité afin que vous puissiez trouver le projet professionnel qui vous conviendra.

Le bilan de compétences offre la possibilité à n’importe qui de prendre conscience de ses valeurs et de ses compétences. De même, il permet de booster sa confiance en soi. Il s’agit précisément d’un atout à ne pas négliger. En réalité, il ne pourra vous apporter que du positif, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Par ailleurs, une meilleure connaissance sur vos forces, vos compétences personnelles et vos faiblesses vous sera très importante, quel que soit l’objectif final de votre bilan de compétences. Car, elle vous permettra de :

  • Améliorer votre employabilité?;
  • Lancez votre propre activité?;
  • Évoluer vers un poste à responsabilités?;
  • Obtenir une meilleure rémunération et bien d’autres.

Redécouvrir le bien-être au travail

Un bilan de compétences établi dans les règles de l’art offrira à toute personne l’épanouissement professionnel dont elle a besoin. En effet, il vise juste et vous empêche d’emprunter une voie qui ne vous conviendrait pas économiquement parlant.

Êtes-vous par exemple lassé de votre poste et des missions qui vous sont confiées?? Désirez-vous changer de métier au profit d’une profession beaucoup plus enrichissante et stimulante?? Vous pensez peut-être que vos compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur?? C’est précisément les questions auxquelles vous devez apporter des réponses positives pendant la réalisation du bilan de compétences. Ce qui vous permettra de vous rediriger vers un travail qui vous conviendra le mieux.

Quand faut-il entamer une démarche de bilan??

La réalisation du bilan de compétences s’effectue à votre initiative. C’est-à-dire lorsque vous ressentez le besoin de faire le point de votre carrière professionnelle. Dans la plupart des cas, le bilan de compétences se réalise à des âges fatidiques, plus précisément entre 40 et 50 ans. De même, cela peut être réalisé lorsqu’un événement vient bousculer votre vie. Il peut s’agir par exemple d’une nouvelle naissance, de la restructuration de votre entreprise, d’un burn-out, etc.

Le bilan de compétences peut également être réalisé lorsque vous ressentez l’envie de changer de métier ou quand vous avez des difficultés à garder le même job pendant 40 ans de carrière.

En somme, le bilan de compétence dispose de nombreux avantages qu’il ne faut surtout pas négliger. Sa réalisation peut être faite dès que le besoin se fait sentir.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques