Pour rendre les stratégies de communication bien meilleures et attirer plus de prospects, rien de mieux que de recourir aux services proposés par les studios digitaux. En effet, ces derniers disposent d’un savoir-faire très avéré en la matière et peuvent booster la notoriété de n’importe quelle entreprise. Focus sur les métiers à retrouver dans ces studios dans cet article.
Le community manager
Il s’agit de l’un des métiers les plus connus dans le domaine du digital. Les personnes qui exercent ce métier ont pour but de représenter une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Leur principale fonction est de développer et d’animer une communauté au profit des structures qu’elles représentent. Elles sont donc tenues de créer, mais aussi de poster des contenus originaux, attractifs et suffisamment percutants.
En clair, le community manager aide les entreprises à s’humaniser davantage et à instaurer des relations de confiance et de proximité. Il passe l’essentiel de ses heures de travail à définir des stratégies, à faire des publications et à répondre aux différentes sollicitations des internautes. Plus encore, il s’évertue à contrôler l’e-réputation de ses clients, et ce, grâce à des outils d’analyse très performants.
Le web designer
À l’instar des autres professionnels intervenant dans un studio digital, le web designer permet aussi aux entreprises d’acquérir de nouveaux prospects et de les fidéliser. Il est notamment chargé de concevoir des maquettes, de retoucher des pages web et d’améliorer l’arborescence des sites internet. Plus encore, il est en mesure de créer des chartes graphiques ou des identités visuelles qui doivent toutefois correspondre aux messages et aux valeurs véhiculées par ses clients.
Généralement, il doit livrer des sites parfaitement ergonomiques et capables de bien s’afficher sur n’importe quel support de navigation.
Outre ces missions, le web designer est également capable de concevoir des supports destinés à être diffusés sur les sites internet ou les réseaux sociaux de l’entreprise qui l’emploie. Il utilise pour cela de nombreux logiciels ainsi que des outils de travail à la pointe de la technologie.
Le développeur web
Le développeur web est un auteur ou créateur de lignes de codes. Il utilise un certain nombre de langages et de procédés informatiques pour créer des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement d’un site internet ou d’une application. Il est aussi chargé de les dynamiser et de proposer des solutions sur-mesure aux problèmes de ses clients.
À l’instar du community manager, le développeur web est également un professionnel polyvalent qui dispose de plusieurs compétences. Il saura donc tout mettre en œuvre pour booster les fonctionnalités de votre site internet et améliorer certains aspects de votre stratégie de communication.
Le rédacteur SEO
Ce professionnel est chargé de créer des contenus de qualité et suffisamment attractifs pour amener les internautes à s’intéresser aux services proposés par les marques. Il effectue donc un travail rigoureux et doit aussi vérifier ses informations avant de les transcrire dans ses articles.
En clair, le rédacteur SEO est tenu de créer du contenu qui devra être mis en avant par Google et les autres moteurs de recherche. Il doit donc aussi rédiger pour les robots (crawlers) de ces plateformes de recherche et tout en œuvre pour permettre aux sites de ses clients de bénéficier d’un bon référencement.
Le content manager
Il accomplit des missions semblables à celles du community manager. Il a pour fonction d’élaborer des stratégies éditoriales qui peuvent être utilisées par les community manager, les rédacteurs web et d’autres créateurs de contenus.
Ce professionnel dispose de plusieurs compétences lui permettant de s’adapter aux stratégies de communication des entreprises, mais aussi de les améliorer. Il a notamment des compétences rédactionnelles non négligeables, mais possède également de solides connaissances en référencement web. Il peut ainsi optimiser de nombreuses actions marketing et améliorer n’importe quelle image de marque.
Le référenceur SEO
Le rôle du référenceur SEO est d’améliorer le positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche. Il emploie pour cela des mots-clés pertinents, mais peut également recourir au netlinking pour aider les entreprises à gagner en popularité.
Par ailleurs, cet expert est chargé d’auditer quotidiennement les sites web et d’identifier des axes qui lui permettront d’améliorer leur notoriété ou leur visibilité. En fonction des besoins, il peut fournir des recommandations à d’autres professionnels (rédacteurs web, développeurs web, webdesigners…) pour leur permettre d’opérer de meilleurs changements sur les sites audités.
L’UX designer
L’UX designer est un concepteur d’interfaces chargé d’élaborer des profils d’utilisateurs. Il s’attèle également à créer des storytellings pour générer des émotions chez les internautes.
En outre, il a des compétences très avérées en programmation informatique et maîtrise également l’art de l’architecture de l’information et du design. Ces nombreuses aptitudes lui permettent de mettre en place des projets très efficaces et de satisfaire les besoins les plus exigeants.
Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, l’UX designer peut collaborer avec les développeurs web, les graphistes et les chefs de projet digital.