Envoyer un message

Les masques FFP2 : ce qu’il faut savoir à propos

Pour lutter contre les maladies contagieuses par voie respiratoire, plusieurs mesures préventives ont été prises. Parmi celles-ci se trouve le port du masque. Afin de rendre ce dernier accessible, nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas cessé de faire des efforts remarquables pour fabriquer des masques de plus en plus performants. C’est dans ce contexte qu’est né le masque FFP2. Qu’est-ce que c’est?? Quels sont ses avantages?? Découvrez les réponses dans cet article.

Masque FFP2 : qu’est-ce que c’est??

Fabriqué en France, le masque FFP2 est un modèle de masque de protection auto-filtrant en forme de bec de canard de type jetable. D’après les normes européennes EN 143 et EN 149, il est utilisé pour filtrer jusqu’à 94% des aérosols et des particules considérées comme pathogènes (taille moyenne 0,6µ) suspendus dans l’air. En effet, les aérosols que l’on rejette quand on tousse ou expire peuvent contenir des virus comme celui du Covid-19 ou de la grippe H1N1.

Ces germes sont nuisibles et peuvent engendrer une contamination de la maladie. Grâce à la capacité du masque FFP2 à filtrer les agents pathogènes, il protège le porteur contre les risques éventuels de transmission des bactéries. D’ailleurs, au terme d’une étude approfondie de chercheurs allemands et américains, il a été établi que le risque de contamination entre deux porteurs de masque FFP2 était de 0,4% après une heure de discussion.

Cela vient prouver une fois encore l’efficacité de ce masque dans la lutte contre les éventuels virus que l’on peut contracter. Autrefois, il faut noter que ce type de masque était réservé uniquement aux professionnels industriels et aux agents de santé. Cependant, avec l’arrivée du Covid-19, son utilisation a connu une croissance considérable. Vous pouvez donc acheter ce masque de protection coronavirus afin de vous protéger de toute contamination.

Quels sont ses avantages??

Le masque FFP2 a une durée de protection maximum de sept à huit heures. Répondant à la norme européenne, ce type de masque est beaucoup plus performant contrairement aux masques à tissu. Il est recommandé aux personnes fragiles ou qui ne se sont pas vaccinées contre la pandémie du coronavirus.

Attesté et approuvé par les grandes organisations mondiales du secteur sanitaire, le masque FFP2 est un meilleur allié qui vous permet d’être à l’abri des contaminations de certains virus par voie respiratoire. Malgré le système de filtrage dont il est doté, il est hermétique ce qui empêche l’air de pénétrer.

Le masque FFP2 est léger, confortable et hygiénique. Il existe en différents modèles. Vous avez donc la possibilité de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour finir, ce masque respecte les plus hautes exigences en termes de sécurité. N’est-ce pas génial?? 

Comment bien porter son masque FFP2??

Bien qu’il soit plus confortable que les autres types de masques, cet appareil de protection peut paraitre difficile à porter. Comme d’habitude, le masque doit couvrir complètement le nez, la bouche et le menton. Après avoir lavé proprement vos mains, appliquez-y le gel hydroalcoolique pour la désinfection.

Ensuite, identifiez la barrette nasale (la partie la plus dure des bords du masque) et pliez-la un peu pour vous faciliter la tâche. Posez la barrette sur votre nez tout en tenant le masque, et passez les élastiques derrière la tête. Ajustez par la suite votre masque et mettez un élastique en haut du crâne et un autre en bas.  Voilà, c’est assez simple?! Après environ 6 heures d’utilisation, il est recommandé de le changer. Tenez-en compte?!

Où s’en procurer?? 

Connu aujourd’hui du grand public, le masque FFP2 est désormais disponible dans les pharmacies, les enseignes de distribution et sur internet. Il vous suffira de vous y rendre et vous serez satisfait. Toutefois, sachez que cette bavette de protection est chère comparée aux autres types de masques.

De même, elle est jetable après au plus 8 heures d’utilisation. Prévoyez donc un budget à cet effet. N’oubliez pas de vérifier que votre masque respecte les normes et les homologations européennes. Si ce n’est pas le cas, ne l’achetez pas.

En définitive, les masques FFP2 sont très efficaces pour lutter contre le coronavirus et autre pandémie. Ils sont performants, hygiéniques et faciles à porter. N’hésitez donc pas à en acheter pour votre bien-être.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques