Envoyer un message

La domiciliation d’entreprise : que faut-il retenir ?

Dans le processus de création d’une entreprise individuel, d’une association ou tout type de société, il est essentiel de penser à la domiciliation. C’est l’une des conditions de formation. Ensemble, découvrons mieux la domiciliation d’entreprise et ses enjeux.

 

La domiciliation d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

 

Dans toute la France, la domiciliation est obligatoire. Ainsi, vous serez peut-être amené à procéder à la domiciliation de votre entreprise afin de vous conformer à la loi. Toutefois, il faut noter que ce n’est pas parce que vous procédez par exemple à la domiciliation d’entreprise à Marseille que vous êtes contraint d’exercer votre activité dans la ville.

 

En effet, la domiciliation d’entreprise est le fait de donner une adresse administrative à sa société. Cette adresse correspond à l’adresse du siège social de l’entreprise. Elle sert également d’adresse fiscale de la société. C’est elle qui figure sur tous les documents administratifs (factures, devis, etc.) de l’entreprise. Cette dernière pourra récupérer ses documents officiels et courriers par son biais.

 

Les possibilités de domiciliation d’entreprise

 

Dans l’univers de la domiciliation d’entreprise, plusieurs solutions sont disponibles. En effet, tout entrepreneur, lors de la création de son entreprise pourra arrêter le choix de son siège social au sein de trois solutions :

  • Domiciliation de l’entreprise dans un local professionnel (bureau dédié)
  • Domiciliation de l’entreprise auprès d’une société de domiciliation
  • Domiciliation de l’entreprise chez son dirigeant, domicile personnel.

Dans un cas comme dans l’autre, la domiciliation est obligatoire. Elle est requise pour l’immatriculation de tout type de société (individuel, SAS, EURL, SARL, SCI, etc.). Il vous faudra alors faire un choix et tenir compte du fait que le lieu d'implantation de la société a un impact direct sur son image.

 

L’adresse de domiciliation : un élément stratégique

 

Toute entreprise, quel que soit son statut juridique, se doit d’être domiciliée. C’est un élément officiel qui est communiqué à la fois aux clients, mais aussi aux partenaires. Cet aspect de la domiciliation permet de cerner le caractère stratégique que confère le siège social à son entreprise. Ainsi, il ne serait pas bien réfléchi de choisir une adresse quelconque. Étant un élément stratégique, il vous faut décider d’une adresse appropriée qui sera le siège social.

 

L’idéal, c’est d’opter pour une adresse qui se trouve au sein de quartiers prestigieux à l’instar du cœur de Marseille. C’est une alternative qui va conférer une grande notoriété et une excellente visibilité à votre activité. Ceci ne vous empêche pas d’exercer votre business dans une ville autre que celle du siège social. Mieux, vous pourrez vous faire accompagner par une société de domiciliation et tirer les divers atouts d’un tel partenariat.

 

Avantages de la domiciliation d’entreprise

 

D’ordinaire, il revient très cher de domicilier son entreprise dans un quartier d’affaires. Ce ne sera pas le cas si vous faites appel à une société de domiciliation. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de valoriser l’image de votre marque et de disposer d’une adresse prestigieuse inaccessible financièrement. Vous pourrez donner une dimension supérieure, un plus grand rayonnement à votre société en décidant pour son siège social dans un quartier prestigieux de Marseille.

 

Un autre atout de la domiciliation de son entreprise est l’accès à des services complémentaires. En effet, les sociétés de domiciliation proposent des services additionnels tels que la mise à disposition de salles équipées pour les conférences, réunions, séminaires, etc. Ceci constitue un gain de temps, car vous n’aurez plus à vous soucier de la location de salles pour vos évènements professionnels.

 

Par ailleurs, elles peuvent fournir des services de bureau virtuel et de gestion de courriers. Il faut également ajouter qu’elles sont en mesure de vous décharger au maximum des formalités en effectuant les démarches administratives liées au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous pourrez profiter également du secrétariat téléphonique et bénéficier d’une assistance juridique. Avec ces options, vous pourrez mieux vous focaliser sur le cœur de votre activité pour faire prospérer votre entreprise.

 

Domiciliation d’une SAS à Marseille

 

Marseille est la deuxième métropole de France. C’est une ville dotée d’importantes infrastructures et très dynamique. Elle bénéficie aussi d’un grand réseau de transport. Ces caractéristiques révèlent le côté avantage d’une implantation de société. Nul doute qu’elles favoriseront l’essor de société. Ayant pris connaissance de ces atouts, il serait idéal de prendre la décision d’y implanter le siège social de votre SAS (société par actions simplifiée).

 

La domiciliation de votre SAS à Marseille est la première étape vers votre succès, car c’est un choix qui garantit une grande visibilité et une bonne notoriété. L’image de votre marque n’en serait que rehaussée. Avec l’aide d’une société de domiciliation à Marseille, vous serez l’heureux propriétaire d’entreprise qui détient une adresse professionnelle dans un quartier de centre d’affaires à Marseille. C’est aussi un signe de crédibilité auprès de vos clients, mais également de vos partenaires.

 

 

En somme, le choix d’une adresse de siège social pour votre entreprise est indispensable à sa création. Que vous soyez un expérimenté dans l’univers professionnel ou un débutant, vous pourrez vous faire accompagner par une société de domiciliation afin d’obtenir une adresse prestigieuse, gage d’une bonne expansion pour vos activités professionnelles.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques