Envoyer un message

Gagner sa vie avec un blog en 2020 : les 6 étapes pour réussir

Peut-on réellement gagner sa vie grâce à un blog en 2020 ? La réponse est oui ! De plus en plus de blogueurs et d’influenceurs font fortune sur le web. Nous allons ici vous donner les 6 étapes à suivre pour réussir à monétiser votre blog et qu’il devienne votre principale source de rémunération.

Étape 1 : Choisir une niche rentable

article sponsorisé

Vous devez d'abord choisir une niche rentable pour votre futur projet. Pour que votre site vous rapporte de l’argent, le domaine adopté doit être à la fois :

  • Populaire : Choisissez une thématique dans l'air du temps, qui plait aux internautes et qui a un volume de recherche important. Cela augmentera vos chances d’avoir un trafic conséquent.
  • Pas trop concurrencé : L’objectif est d’être bien référencé sur Google et d’apparaître sur la première page des résultats. En effet, plus vous figurez haut dans le SERP, plus vous obtiendrez du trafic et plus vous gagnerez d’argent. Si le domaine est déjà traité par de nombreux blogueurs et que cela fait des années qu’ils occupent les premières places du SERP, vous aurez plus de mal à vous positionner.
  • Passionnant : Vous devez réussir à intéresser vos internautes afin qu’ils passent du temps sur votre site. Vous devez aussi être passionné par le digital, car cela prendra une place importante dans votre vie

Étape 2 : Sa création

L’élaboration d’un blog implique de choisir une plateforme technique et de suivre les différentes étapes pour valider sa création.
Voici quelques conseils pour choisir la plateforme la plus adaptée à votre projet :

  • trouvez celle qui propose un design qui vous plait et dont le graphisme correspond à votre sujet ;
  • étudiez les options qu’elle propose et dont vous aurez besoin pour votre site (options publicitaires par exemple) ;
  • faites attention aux plateformes gratuites qui ont des possibilités limitées.

Étape 3 : Apprendre à écrire de beaux articles

plateforme pour acheter des articles sponsorisés

Vos articles devront être :

  • publiés régulièrement : avec un texte par semaine minimum ;
  • optimisés : vos contenus doivent être structurés, bien écrits, et comporter des mots clefs. L'apprentissage de certaines notions tel que le référencement et le SEO est un plus ;
  • pertinents : ils doivent séduire le lecteur et avoir de la valeur ajoutée pour que ce dernier reste sur votre site.

Étape 4 : Profiter des publicités et trouver des annonceurs

La publicité Google AdSenses est l’encart publicitaire présent sur les pages. Le blogueur est rémunéré aux nombres de clics de ses visiteurs sur ses annonces. Cette méthode est très facile à mettre en place, mais est limitée en termes de rendement.

En effet, vous avez tout intérêt à trouver des clients directs pour vos réclames, en évitant tout intermédiaire. Cela est beaucoup plus rémunérateur, pour eux comme pour vous !
Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes spécialisées pour profiter d'offres de monétisation ciblées de la part d'annonceurs. Créez aussi une page dédiée aux annonceurs sur votre blog (en indiquant vos statistiques, vos objectifs, votre offre publicitaire…).

Étape 5 : Gagner de l'argent avec un article sponsorisé

En vous associant avec une marque ou un annonceur, vous pouvez gagner de l’argent en publiant un texte qui parle de lui ou de ses produits.
Plus votre blog est influent et visité, plus vous vendrez votre article sponsorisé cher. Il est important de trouver « le bon prix » : c'est-à-dire celui qui vous satisfera sans refroidir les annonceurs.

Ce processus n'est pas à négliger car il peut vous rapporter gros. Attention : le contenu doit être en accord avec le thème de votre site et il doit intéresser votre audience pour ne pas risquer une baisse de fréquentation.

Étape 6 : Être payé avec l’affiliation

L'affiliation est le fait de monétiser vos articles en y intégrant des liens vers des produits à vendre, afin de recevoir des commissions.
Vous pouvez :

  • soit placer des marchandises physiques sur votre site avec les liens renvoyant vers les revendeurs (comme Amazon par exemple);
  • soit faire la promotion de produits numériques (ebook, ou vente de formations) en passant par des sites d’affiliation

Ce processus permet une rémunération passive. Plus vous avez de trafic, plus votre audience utilisera ces liens et plus vous serez payé (à chaque clic ou à chaque vente qui s'est faite via votre lien) !

Vous l’aurez compris, les opportunités sont grandes dans le blogging. En suivant ces 6 étapes, vous gagnerez votre vie grâce à un blog !

A propos
Blog dédié au digital, au marketing, à l'événementiel et aux entreprises. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques