Afin d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises, le crédit impôt recherche(CIR) a été mis en place. Ce crédit permet notamment aux entreprises d’effectuer des dépenses de recherche et développement (R&D) et d’être remboursées en partie. Comme tous types de crédit, l’obtention de ce crédit est soumise à certaines conditions. Découvrez à travers le présent article de plus amples informations sur le CIR ainsi que le guide dédié à ce type de crédit.
Le crédit d’impôt recherche est en réalité un dispositif d’incitation fiscale au profit des efforts de recherche scientifique et technique menée par les entreprises. Ce dispositif permet notamment à toute entreprise engageant des dépenses de recherche et de développement d’être financée jusqu’à 30% des dépenses. Ce financement peut être effectué sous la forme d’un remboursement ou d’une aide fiscale permettant de réduire l’impôt sur les sociétés. Afin de disposer ce type de crédit, votre entreprise doit être soumise à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés sans oublier que les dépenses que vous souhaitez effectuer doivent être orientées vers la recherche et le développement. À ces critères s’ajoutent d’autres conditions que vous découvrirez dans le guide CIR.
Le guide CIR est un livre complet et pratique pour retrouver toutes les informations relatives au CIR. L’objectif de ce document est de vous aider à découvrir les types de travaux de recherches, de développement et d’innovations qui peuvent bénéficier de ce crédit. Dans ce guide, vous retrouverez les modalités d’application du CIR, mais aussi des informations relatives au calcul de la valeur du CIR que votre entreprise pourrait toucher au cours d’une année civile. Par ailleurs, le guide CIR vous aide également dans les démarches administratives ainsi que dans la rédaction du dossier technique. Suivez donc ce guide pour l’obtention de votre CIR.