Généralement composée d’agrumes ou de fruits rouges, la confiture artisanale fait partie des indispensables au cours d’un petit déjeuner. Autrefois, elle était considérée comme un médicament. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Car, vous avez la possibilité de réaliser vous-même votre propre confiture à la maison. Cela présente d’innombrables avantages et vous permet de contrôler les ingrédients qui ont été employés pour la préparation. Retrouvez dans cet article, les bienfaits ainsi que le mode de préparation d’une confiture artisanale.
Les bienfaits de la confiture artisanale
Grâce à sa composition en fruit, la confiture artisanale regorge plusieurs bienfaits. En effet, cette préparation est composée de potassium, de magnésium et de pigments de fruits, également appelés anthocyane.
Le potassium est une substance qui permet de réduire considérablement les risques de tensions et les calculs rénaux. Il permet aussi de réguler la tension. En complément alimentaire, le potassium contenu dans la confiture artisanale permet de réguler l’excès de sodium. Vous pouvez voir le site internet douceurs-etiolles.com pour acheter des confitures artisanales riches en potassium.
En ce qui concerne le magnésium, il permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En plus de cela, il possède une action plus large, car une carence en magnésium peut causer des crampes, de l’insomnie, de l’angoisse et même la dépression.
Quant aux pigments de fruits, ils ont la capacité de renforcer les artères et sont conservés après la préparation. Faisant partie des flavonoïdes, les anthocyanes sont très connues des adeptes de la phytothérapie. Ceux-ci favorisent la résistance des artères et protègent des radicaux libres. En plus de cela, ils possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti-allergéniques. Les confitures de mûres et de fraises sont très chargées en anthocyane.
Par ailleurs, contrairement aux confitures de grande consommation contenant environ 70% de sucre, les confitures artisanales sont très allégées en sucre. Elles conservent la saveur, et ce, en diminuant le taux de sucre. Bien évidemment, ces composants sont contenus en quantité insuffisante dans les pots de confitures. Cependant, lorsque vous en consommez assez durant toute l’année, vous aurez une alimentation saine, et ce, même en l’absence de fruits frais.
Les étapes menant à la préparation de la confiture artisanale
Les confitures artisanales peuvent être réalisées avec tous les fruits et principalement ceux de saison. En suivant les étapes qui suivront, vous pourrez réaliser des confitures prune, reine claude, pêche, cerise et même celle de pomme. Voici les étapes menant à la réalisation d’une confiture faite maison.
Commencez par sélectionner les ingrédients
Avant de préparer une confiture artisanale, vous devez nécessairement choisir les ingrédients et particulièrement les fruits. Vous pouvez sélectionner ces fruits dans un jardin, dans le commerce et même au marché. Le plus important est d’opter pour des fruits qui ne sont pas trop abîmés et qui sont bien mûrs. Par conséquent, il est idéal que vous privilégiiez les fruits de saison.
En plus des fruits, vous devez également prévoir des fleurs, des épices et des herbes. Ces ingrédients vous permettent de parfumer vos confitures artisanales. Quant au sucre, son choix dépend principalement de vos goûts et de vos préférences. Ainsi, en fonction de vos envies, vous pouvez opter pour le sucre de coco, le sirop d’agave, le sucre blanc ou roux.
Préparez ensuite le matériel
La deuxième étape de la préparation d’une confiture artisanale consiste à rassembler le matériel nécessaire. Les équipements dont vous aurez besoin sont une bassine de confiture en cuivre, une écumoire, des pots de verre, une louche et une cuillère en bois.
Vous aurez aussi besoin d’un thermomètre de cuisson, même si ce matériel n’est pas obligatoire. Il est important que vous nettoyiez tous ces ustensiles de cuisine à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Quant aux pots et aux couvercles, vous devez les stériliser à l’eau chaude.
Réalisez enfin la recette
Étant donné que vous êtes à votre première expérience, nous vous recommandons de préparer une petite quantité de confiture artisanale. Vous aurez besoin de 500 g de fruits environ pour réaliser 2 pots de confiture artisanale. Une fois que les fruits sont propres, préparez-les.
Mélangez-les ensuite avec du sucre dans la bassine à confiture. Ajoutez au mélange une mousseline et un jus de citron. Pour que les fruits puissent bien macérer dans le sucre, nous vous conseillons de laisser le mélange reposer pendant plusieurs heures.
Au moment de la cuisson, faites cuire le mélange durant 30 minutes, et ce, en remuant régulièrement. Une fois que vous êtes sûre que la confiture artisanale est prête, vous n’aurez qu’à la distribuer dans les pots. Enfin, conservez ces pots dans un endroit sec et frais.
Quelques exemples de confitures artisanales
Il existe plusieurs sortes de confitures de fruits. Cependant, chacune est très différente de l’autre. Celles qui sont les plus connues sont le confit artisanal de prune, la confiture artisanale de framboise ou de pêche et la confiture reine Claude. La recette de chacune de ces confitures respecte les étapes de la réalisation de la confiture artisanale. Néanmoins, elles sont différentes du point de vue des fruits utilisés. Dans chaque recette, le fruit à utiliser est celui qui figure dans la dénomination.
---
Vous avez des difficultés à trouver le sommeil, aller sur ce site.