Touchant plus de 30 à 50 % de la population aujourd’hui, les douleurs aux cervicales sont de plus en plus fréquentes. Cela s’explique en particulier par le vieillissement de la population et le mode de vie de plus en plus sédentaire. Cette maladie pouvant être parfois très douloureuse, il est important de trouver les meilleures solutions pour le traiter. L’ostéopathie se présente comme l’un des meilleurs traitements.
Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?
Les douleurs cervicales ont plusieurs origines. En premier lieu, elles peuvent apparaître après plusieurs incidents. Il peut s’agir d’un travail sédentaire devant un ordinateur, de faux mouvements, de mauvaises postures ou d’un accident de voiture. Cela peut être également dû à la pratique de certaines activités sportives, à une fatigue ou à un coup de froid.
Peu importe l’origine de ce mal, il est toujours préférable de faire un traitement adéquat afin de limiter les conséquences à long terme. Ainsi, pour les personnes qui se trouvent dans la région Rhône-Alpes ou dans les environs, consulter un ostéopathe à Grenoble est la meilleure option. Ce professionnel procèdera aux examens dans le but de déterminer les traitements ostéopathiques à appliquer. Ces derniers sont déterminés en fonction de la forme de douleurs cervicales détectée.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un torticolis qui peut être traité par l’adoption des meilleures postures. Pour ces cas, votre ostéopathe prescrit en général un traitement médicamenteux, notamment les produits antalgiques, dont le paracétamol. Les anti-inflammatoires sont aussi recommandés, mais proscrits aux femmes enceintes. Dans certains cas, la douleur peut être plus grave et solliciter ainsi un traitement plus approfondi. Avant d'aborder le soulagement des douleurs cervicales en profondeur, il est approprié de connaitre la connexion qui existe entre ces élancements et l'ostéopathie.
Le lien entre l’ostéopathie et les douleurs cervicales
L’ostéopathie est de plus en plus recommandée pour soulager les douleurs cervicales. Il s’agit en effet d’une thérapeutique manuelle qui consiste à lever les tensions afin de permettre à l’organisme de se porter au mieux. Cette thérapie considère l’homme dans toute sa globalité. Selon ses conceptions, toute douleur ou perte de mobilité des ligaments, des muscles ou des articulations peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathe s’appuie donc sur une connaissance assez large de la physiologie et de l’anatomie et considère l’homme dans tout son ensemble.
En outre, l’ostéopathie repose sur plusieurs concepts dont la capacité de l’individu à s’autoguérir, le principe d’équilibre tissulaire, la prise en compte de la globalité de l’individu. Entre autres, elle soigne plusieurs troubles physiques et sur les systèmes nerveux, psychologues et fonctionnels. De ce fait, elle aide chaque individu à gérer son capital vie de manière autonome et responsable. Par ailleurs, un ostéopathe se sert uniquement des techniques manuelles pour établir un diagnostic.
Soulager les douleurs cervicales avec l’ostéopathie
L’ostéopathie est la meilleure solution pour mettre fin aux douleurs cervicales. Dans ce cas, l’ostéopathe est amené à proposer un travail dit hypotensif dont le but est d’étirer les muscles contractés dans la zone atteinte. Le soin donné par le médecin se concentre principalement sur la scapula. Encore appelée l'omoplate, cette dernière est un muscle qui s’étend jusqu'aux épaules.
De même, les muscles du cou sont manipulés afin de travailler sur le retour à la mobilité du patient et lever les contractures. À la suite de ces traitements, le patient peut déjà ressentir un soulagement dès les premiers jours. Ensuite, l’ostéopathe travaille sur les zones atteintes par l’arthrose, notamment les vertèbres cervicales. Le traitement peut durer plusieurs jours selon la gravité du mal. De ce fait, il est préférable de faire une consultation dès les premières manifestations du mal et ne pas attendre que la situation s’aggrave.
En parallèle aux différents traitements, l'ostéopathe recommande souvent à ses patients d’adopter les meilleures postures en évitant de rester assis pendant trop longtemps. Les correcteurs de posture sont aussi proposés, surtout quand il est difficile d’adopter les postures appropriées. La pratique des exercices physiques spécifiques et l’utilisation d’un oreiller adéquat sont aussi des alternatives vers lesquelles l'ostéopathe oriente ses patients.