Le commerce en ligne prend de plus en plus de l’ampleur. Pour vous démarquer de vos concurrents, l’une des façons d’y arriver est de créer des images captivantes qui représentent vos produits. Si vous ne savez pas comment faire, alors cet article s’adresse à vous.
Faire appel à un professionnel de la photographie
Pour réaliser de belles photos de produits pour votre boutique en ligne, quoi de mieux que de faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier saura créer des images de qualité supérieure qui mettent en valeur vos différents articles.
Les photographes expérimentés possèdent les compétences techniques et créatives nécessaires pour capturer les détails de chaque produit. Ils utilisent un équipement spécialisé, gèrent l’éclairage de manière professionnelle et assurent une retouche impeccable.
Cela garantit des images de haute qualité qui mettent en avant les caractéristiques distinctives des produits de leurs clients. Avoir recours à ces spécialistes est sans doute la meilleure solution pour créer de belles photos à mettre en ligne.
Faire les photos soi-même à la maison
Si vous n’avez pas les moyens pour faire appel à un professionnel de la photographie, vous pouvez vous-même faire vos photos. Voici quelques astuces pour y arriver.
La préparation des équipements
Certains équipements sont nécessaires pour faire les photos de vos produits vous-même. Pour commencer, vous avez besoin d’un appareil photo de bonne qualité. Même un Smartphone haut de gamme peut faire l’affaire. Il est aussi conseillé d’utiliser un trépied pour éviter les flous et maintenir la stabilité. Quant au fond de votre image, il doit être neutre et sans distinctions pour mettre en valeur le produit photographié.
L’ajustement de l’éclairage
Il est recommandé d’utiliser une lumière naturelle diffuse pour l’éclairage. Cependant, même avec cela, vous devez éviter de photographier près d’une fenêtre pour ne pas faire apparaitre des ombres dures sur votre image.
La disposition du produit
Pour capturer l’instant parfait, vous devez disposer correctement votre produit. Placez ce dernier au centre de l’image ou utilisez la règle des tiers pour créer une composition intéressante. N’hésitez pas à expérimenter différents angles de prise. Cela vous permettra de trouver celui qui mettra en valeur votre produit.
La mise au point
C’est le moment des derniers réglages avant la capture de la photo. Vous devez garder le fond de l’image simple pour ne pas l’encombrer. Cela permettra à vos clients de focaliser leur attention sur le produit. Assurez-vous que ce dernier est net et bien centré.
Vous devez aussi faire en sorte que les images soient suffisamment grandes pour que les clients puissent zoomer et voir les détails. Pour les plateformes en ligne, il est généralement recommandé d’avoir des images d’au moins 1000 pixels de large.
L’édition de la photo
Vous êtes à présent au stade final de votre travail. Il vous faudra utiliser un éditeur d’image pour ajuster la luminosité, le contraste, la balance des couleurs et la netteté. Supprimez également les imperfections mineures pour avoir un meilleur rendu.
En définitive, pour créer de belles photos de produits pour une boutique en ligne, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez également le faire vous-même en prenant en compte les quelques astuces citées plus haut. Peu importe la solution choisie, vous parviendrez à créer des images captivantes pour attirer vos clients.