Avec l’avènement de l’internet, les innovations technologiques ont pris une ascendance impressionnante et sont donc en plein essor. Ainsi, la recherche en visibilité et en profil de qualité ne cesse d’augmenter du côté des sites internet. Le référencement naturel ou SEO n’est donc plus un sujet négligeable pour les entreprises désireuses d’occuper une place de choix sur le marché. Aujourd’hui, vu le nombre de sites web florissant, il est judicieux d’avoir recours au SEO afin de redynamiser votre site web. Ainsi, grâce au SEO, votre site internet, gagnera en visibilité et en attractivité au niveau des moteurs de recherche comme Yahoo ou Google. Qu’est-ce que le référencement naturel ? Quel est le rôle d’une agence SEO ? Cet article se propose de mieux vous expliquer en quoi consiste concrètement le SEO.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel encore appelé le SEO, entendez en anglais Search Engine Optimization, est une technique qui permet d’optimiser un projet web au niveau des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. Le référencement naturel permet également d’optimiser la visibilité et d’accroitre le nombre de visiteurs ainsi que l’attractivité d’un site internet. C’est pourquoi plusieurs sites web ont souvent recours à une agence seo pour maintenir une visibilité à long terme sur les moteurs de recherche en particulier sur Google. Il faut ajouter que le SEO, permet également de positionner de manière efficace et convenable les pages web des sites internet sur plusieurs mots ou expressions clés tout en créant plus de trafic. Il n’est donc nul doute que le SEO augmente les ventes, les visites, la popularité des sites web et répond surtout aux désirs des internautes.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
Avant toute chose, il est important de savoir que le référencement naturel ou le SEO se rattache au service de marketing des sites internet. Comme annoncé précédemment, le SEO est la somme de toutes les actions et optimisations d’un site web afin de le rendre plus attrayant et plus visible des consommateurs sur les moteurs de recherche comme Google. Le SEA encore appelé le référencement payant, et Search Engine Advertising en anglais, est quant à lui, la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Cependant, il faut notifier que le SEO et le SEA possèdent chacun des caractéristiques spécifiques permettant de donner plus de visibilité aux sites web. Ainsi choisir entre le référencement naturel et le référencement payant dépendra de chaque situation, de chaque projet web, des objectifs et aussi des mots ou expressions clés. Il faut dire que le SEA est relativement court pendant le SEO est incontournable, mais sur le long terme.
Les enjeux pour un site E-commerce cherchant des leads
La création d’un site e-commerce ne se fait pas sur un coup de tête. Il est donc très important de prendre en considération certains enjeux notamment ceux relatifs au référencement naturel. Tout d’abord, les promoteurs des sites doivent savoir qu’opter pour le référencement naturel est un travail de longue haleine qui s’avère très profitable et efficace sur le long terme. Lorsqu’on décide alors de se lancer dans l’aventure des sites e-commerce, il est primordial d’accorder une place importante au SEO. Notons que le fonctionnement du SEO est très simple car le référencement se révèle comme un cercle vertueux. En effet, le référencement naturel est une activité à part entière qui a pour but de donner plus de visibilité et d’attractivité à votre site internet. Pour dire mieux, le SEO permet de faire remonter votre site internet le plus haut possible dans les résultats des sites de recherche notamment Google. De plus, le référencement naturel permet de générer des visites qualifiées sur votre site et lui permet de gagner en popularité.
Par ailleurs pour optimiser votre vite e-commerce, vous devez avoir une bonne stratégie SEO. Il faut avant toute chose, trouver un hébergeur moderne et très efficace en ligne. L’autre chose qu’il ne faut pas négliger est de soigner les contenus qui seront présentés sur votre site e-commerce. Ces contenus doivent être uniques et de qualité, c’est très important. Ensuite, il faut construire un maillage interne efficace.
Quelques algorithmes récents de Google
Il faut mentionner que les algorithmes de Google se basent surtout sur les mots clés. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche filtrent au mieux les informations des sites internet. Ses algorithmes sont souvent mis à jour afin d’améliorer l’indexation des sites web. Comme exemple d’algorithmes nous pouvons citer : Google Panda, Google Penguin, Mobile First, Pigeon, Bert, Pirate, Page Layout et bien d’autres.
En réalité, il faut utiliser les balises Hn pour mettre en avant vos mots clés. Il faut souvent publier de nouveau contenu sur votre site. Ainsi, la toute première chose qu’il faut faire, c’est de créer le contenu. Notons que Google mise plus sur ce que les autres disent aussi de votre site web tout en analysant le nombre de sites qui disposent de lien vers votre site.
Le rôle du Netlinking
Aussi appelé linking externe ou link building, le netlinking est une technique très importante en référencement naturel, qui consiste en réalité à multiplier le nombre de liens hypertextes qui pointent vers un site web. Son objectif principal est d’améliorer la visibilité d’un site internet. Il permet aussi de développer la popularité d’un site web. De plus, le netlinking permet d’améliorer la qualité et la quantité en donnant aux internautes plus d’opportunités de mieux découvrir le site.
Le rôle d’une agence SEO
Comme son nom l’indique si bien, une agence SEO, est avant tout chargée de la mise en place de la stratégie de référencement. Elle assure l’établissement du cahier des charges SEO, l’amélioration des facteurs on-page/off-page et l’acquisition des liens retours. Aussi, elle permet de suivre au mieux, d’améliorer et de surveiller le positionnement des sites internet et de la concurrence. Enfin, une agence SEO, permet de promouvoir la visibilité de votre site internet et lui permet d’acquérir de meilleurs classements sur les moteurs de recherche tout en maintenant ce positionnement à long terme