Envoyer un message

4 choses que vous devez absolument connaitre sur l’outil Qlik Sense

Un faible niveau de formation en analyse de données est un obstacle pour le développement des grandes entreprises. Pour pallier cette difficulté, il est important d’adopter des solutions d’analyse de données offrant une prise en main facile. C’est justement ce que la société suédoise Qlik propose aux dirigeants des sociétés d’une certaine dimension à travers son outil de business intelligence Qlik Sense. Que faut-il savoir au sujet de cet outil révolutionnaire?? Découvrez la réponse dans cet article.

Qlik Sense : qu’est-ce que c’est??

Qlik Sense est une plateforme d’analyse pré-paramétrée développée par l’entreprise suédoise Qlik. C’est la version évoluée du modèle Qlik View pour la création de vos propres analyses. Après 30 ans d’existence, les fonctionnalités de ce modèle sont devenues obsolètes surtout avec l’évolution technologique. Il fallait alors trouver une solution d’analyse adaptée aux nouvelles réalités du monde entrepreneurial.

C’est dans ce contexte que Qlik Sense a vu le jour. Il s’agit d’une application intuitive et accessible avec une très grande performance sous sa version Cloud. Elle permet aux grandes entreprises de prendre des décisions à partir de l’analyse des données et de leur visualisation. C’est un logiciel avec une interface très ergonomique et facile à utiliser pour la création de vos rapports. Néanmoins, pour une bonne prise en main, suivre une formation Qlik Sense dans une structure expérimentée dans son utilisation est nécessaire.

Qlik sense : quelles sont ses fonctionnalités

Ce qui fait la force de la plateforme Qlik Sense, ce sont ses fonctionnalités qui sont meilleures que celles de son ainée Qlik View. En effet, elle propose des options qui vont au-delà de la création de tableaux et de rapports à partir des données de l’entreprise. Avec Qlik Sense, l’analyse de vos données devient plus facile parce qu’elle intègre l’intelligence artificielle. Voici les principales fonctionnalités de cet outil.

Conseil en Business intelligence

Les dirigeants des grandes entreprises ont besoin de résultats analytiques des données internes et externes de leur structure pour prendre des décisions. Généralement, il faut beaucoup de temps et de ressources humaines qualifiées pour aboutir à des résultats probants avec les anciens outils statistiques.

Avec l’évolution technologique, toutes les connaissances nécessaires à la récupération des données et leur analyse sont regroupées sous forme de logiciel. Ce processus technologique d’analyse des données et de présentation des informations s’appelle le business intelligence.

En intégrant ce processus dans sa plateforme Qlik Sense, la société suédoise Qlik en a fait un véritable instrument de conseil en business intelligence pour de grandes entreprises. Les managers n’ont plus de soucis à se faire alors en ce qui concerne la disponibilité d’analyses fiables pour soutenir leurs décisions de gestion.

Outil d’analyse décisionnelle

Qlik Sense est aussi un outil d’analyse décisionnelle indispensable pour le développement de votre entreprise. C’est une plateforme de collecte et d’analyse de données fiables. Grâce à la business intelligence qu’elle intègre, vous n’avez pas besoin forcément de connaissances poussées en informatique pour son utilisation.

Ainsi, en tant que manager, vous bénéficiez des capacités d’analyses guidées de la plateforme pour obtenir de manière intuitive les visualisations de vos données sous forme de tableaux ou de graphiques interprétés.

De même, vous n’avez plus besoin de mobiliser des spécialistes en collecte et analyse de données pour obtenir des résultats. Il vous suffit de recruter un data scientiste maitrisant la plateforme ou de faire former une de vos ressources humaines avec les bases suffisantes. Cela vous fera un gain énorme en finance et en temps pour vos prises de décisions concernant l’orientation à donner à vos activités.

Autres fonctionnalités

En dehors des deux précédentes fonctionnalités importantes, il en existe d’autres que vous pouvez retrouver au niveau de la plateforme Qlik Sense. Par exemple, cet outil permet de collecter les données depuis plusieurs sources comme SharePoint, logiciel E-Commerce, etc. Une fois les données collectées, vous pouvez les visualiser en libre-service.

Qlik Sense est aussi un outil de reporting automatisé et d’analytique embarquée. L’autre avantage qui peut vous motiver à l’utiliser, c’est qu’il vous suit partout. En effet, Qlik Sense est accessible depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre smartphone et votre tablette. Vous pouvez alors prendre des décisions concernant votre entreprise même dans vos déplacements.

Qlik Sense : pourquoi l’adopter??

Si Qlik Sense est un outil adopté par les décideurs de grandes entreprises, c’est à cause de sa simplicité et de son accessibilité par les débutants en business intelligence. Avec son moteur associatif, l’identification des liens entre les données est beaucoup plus facile. De même, son intelligence artificielle est un atout en termes d’options de visualisation des données.

Grâce à sa base de données In-Memory pour le traitement de données, Qlik Sense est aussi un outil rapide en ce qui concerne le chargement des données. Ceci est possible parce que l’exécution des requêtes nécessaire se fait directement depuis la mémoire RAM.

Il n’est donc plus nécessaire de passer par un serveur de base de données avant d’atteindre le client comme dans le cas des outils traditionnels. Lorsque vous adoptez Qlik Sense, vous bénéficiez également de règles de sécurité automatiques et d’une finesse élevée.

Qlik Sense : à quel prix??

Il faut le rappeler, Qlik Sense existe en version sur site ou en version Cloud encore appelée SaaS. Le prix d’acquisition de votre outil d’aide à la décision dépendra alors de votre choix d’héberger vos données chez la société Qlik ou chez vous directement. Lorsque vous faites l’option de Qlik Sense Business qui n’est disponible qu’en version Cloud, vous devez payer 30 dollars pour chaque utilisateur. Dans ce cas, vous aurez droit à des fonctionnalités de collaboration et d’accès à l’information.

Si vous choisissez par contre l’option Qlik Sense entreprise disponible dans les deux versions, vous aurez à négocier le prix avec la société Qlik directement. Cette dernière fait son offre en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins en matière d’analyse de données. Peu importe l’option que vous choisirez, sachez qu’elles sont toutes deux accessibles sur tout type d’appareil. En prenant contact avec l’équipe commerciale Qlik, vous aurez un devis sur-mesure en fonction de vos besoins.

En définitive, Qlik Sense est un outil de business intelligence d’aide à la décision, avec plusieurs fonctionnalités. Il est facile à prendre en main avec une garantie de sécurité dynamique et son prix varie en fonction de l’option que vous choisissez.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques