Envoyer un message

3 types de supervision en entreprise à prendre au sérieux

Face à l’ampleur de la cybercriminalité, il est capital pour les entreprises de prendre des mesures pour renforcer la protection des systèmes informatiques. Une supervision est donc nécessaire pour s’assurer du fonctionnement correct de l’infrastructure informatique. Cependant, il faut s’attarder principalement sur le réseau, les sites web et les serveurs.

Supervision réseau

Un pare-feu ou un antivirus ne suffit plus pour lutter contre les attaques cybercriminelles. Les individus mal intentionnés effectuent des attaques de plus en plus professionnelles. Pour s’en prémunir, il est important de sécuriser d’abord le réseau. Pour cela, vous pouvez faire confiance aux solutions développées par des prestataires à l’image de servicepilot.com pour favoriser la performance optimale du réseau.

Lorsque les programmes malveillants accèdent à un ordinateur du réseau, quelques heures suffisent pour que l’ensemble des ordinateurs reliés soit compromis. Les conséquences sont catastrophiques. Vous pourrez faire face à une perte de données ou une manipulation des ordinateurs à distance. La communication avec les clients et le traitement des commandes devient impossible. Trouver la cause exacte du dysfonctionnement est alors un vrai parcours de combattant pour l’administrateur.

Les entreprises ont alors besoin d’une protection complète qui inclue, en dehors de l’antivirus, un logiciel de sécurisation, de filtrage, de cryptage et d’autres outils. Dans cette perspective, les solutions de surveillance vous permettent de garder en permanence un œil sur le réseau. Vous pourrez contrôler l’infrastructure et déterminer les évènements inhabituels. Une notification peut être envoyée en cas de danger potentiel afin de prendre les mesures adéquates à temps. Avec les meilleurs logiciels, vous pourrez obtenir de manière détaillée un rapport sur l’état du réseau.

Surveillance des sites web

La surveillance des sites web permet de se prémunir contre les problèmes d’indisponibilité des sites. En effet, une plateforme peut être indisponible lorsqu’un problème persiste sur le réseau. Il peut également s’agir d’un problème applicatif ou d’une redirection mal configurée. Dans les cas les plus graves, le serveur peut être piraté, causant des suppressions de contenu ou un détournement de flux.

À l’ère où de nombreuses personnes se tournent vers Internet pour trouver des solutions, un site web indisponible est une grande perte pour l’entreprise. Les internautes fuient les sites qui fonctionnent mal, qui n’offrent pas de stabilité et qui sont de surcroît lents. De plus, Google mesure les signaux que renvoient les sites et peut réduire leur visibilité lorsque l’expérience utilisateur n’est pas optimale.

Le monitoring des sites vous permettra d’éloigner les désagréments inutiles qui orientent l’internaute vers les concurrents. En cas de lancement de processus critiques, un logiciel de supervision est en mesure de détecter efficacement une attaque. Il est d’une grande utilité si vous souhaitez déterminer en temps réel les sources de blocages afin de définir les améliorations à apporter.

Supervision des serveurs

Quel que soit votre domaine d’activité, la surveillance des serveurs est indispensable pour éviter une baisse de trafic et de chiffre d’affaires. Avec un outil fiable, vous pourrez monitorer les containers dockers, surveiller les environnements cloud et superviser plusieurs serveurs tels que ceux de Microsoft ou de Linux. Un logiciel vous permet d’avoir automatiquement des métrics à corréler avec d’autres indicateurs de performance pour mesurer le fonctionnement des dockers.

Surveiller les serveurs est également indispensable pour résoudre rapidement les incidents tout en minimisant les coûts. Vous pourrez facilement avoir un aperçu de l’expérience de l’utilisateur, ce qui vous permettra d’agir plus vite sur les limites des ressources. Par ailleurs, le mieux est de choisir un logiciel dont le code source est fermé au public pour éviter tous risques d’intrusion.

L’objectif en matière de supervision en entreprise est d’acquérir une réactivité maximale pour ne plus subir les affres du manque de performance ou des attaques tierces. Avoir le contrôle nécessaire pour assurer la flexibilité et la disponibilité de l’infrastructure informatique n’aura jamais été aussi facile.

A propos
Blog dédié au digital, au marketing, à l'événementiel et aux entreprises. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques