Envoyer un message

À quoi sert un transpalette ?

Permettant de transporter les palettes de manutention d’un point à un autre, le transpalette est un équipement très utile et efficace. Il vous permet de déplacer des charges très lourdes sans faire le moindre effort. Encore appelé tire-palette, ce chariot existe aujourd’hui sous plusieurs formes. Souhaitez-vous savoir à quoi sert exactement un transpalette?? Retrouvez toutes les informations importantes à ce sujet dans ce guide.

Quels sont les différents types de transpalettes??

Un transpalette est un outil doté de deux bras de fourches. Ces derniers sont souvent légèrement élevés du sol. Il s’agit là d’une caractéristique commune à tous les types de transpalettes. En effet, vous retrouverez sur labrosse-equipement.fr trois types de tire-palettes.

Le transpalette manuel

Le tire-palette classique ou le transpalette manuel est un équipement dont l’utilisation nécessite un minimum d’efforts de la part de l’utilisateur. Comme tous les autres types, il est doté de deux fourches sur roulettes légèrement décollées du sol. Le dispositif de levage de la charge se trouve dans le bouclier bas logé dans le châssis inférieur. En optant pour ce type de transpalette, vous avez la possibilité de soulever entre une et deux tonnes de charges. Par ailleurs, il faut noter qu’il ne peut être utilisé que sur une surface bien aménagée et non glissante. Le niveau de pente doit être inférieur à 10 %.

Le tire-palette électrique

Contrairement au transpalette manuel, celui électrique est équipé d’un moteur et de plusieurs batteries. Aussi, ici, le timon à poignée peut être activé de manière automatique. Le transpalette électrique vous permet de déplacer une charge pouvant aller jusqu’à 3 tonnes. Ainsi, si vous souhaitez soulever de très lourdes charges, autant opter pour ce modèle. Cependant, cet outil ne peut être déployé que sur une surface très lisse et soigneusement aménagé. En général, la pente ne doit pas dépasser 10 %, une inclinaison de 5 % est vivement recommandée.

Le transpalette à plateforme

La particularité de ce type d’engin, il est doté d’une plateforme qui sert de poste de conduite. Son utilisation peut être plus aisée, mais vous devez obligatoirement détenir un permis cariste. Le poste de conduite du transpalette à plateforme réunit l’ensemble des commandes. Tout comme le tire-palette électrique, celui-ci a une capacité maximale de 3 tonnes. Pour son fonctionnement, il faut également un terrain aménagé et une inclinaison inférieure à 10 %.

Quelle est l’utilité d’un transpalette??

Comme vous l’avez sûrement compris, le transpalette, quel que soit son type, sert à soulever de très lourdes charges. Il remplit donc approximativement les mêmes missions qu’un chariot élévateur ou un gerbeur. C’est essentiellement grâce à cet outil qu’il est aujourd’hui possible de manipuler avec aisance et sans fournir de grands efforts les objets lourds. Avec ces engins, vous pouvez en moyenne soulever une charge équivalant à 2500 kg. Le transpalette (manuel, électrique ou à plateforme) est utile dans de nombreux domaines comme celui du transport, du commerce ou des industries.

En optant pour un modèle manuel, vous pourrez soulever des charges plus ou moins légères. Aussi, ce type d’engin est essentiellement utile sur de courtes distances. Par contre, un modèle électrique sert à déplacer une charge plus lourde sur une distance plus longue. C’est donc dire que le rôle et utilité d’un transpalette varie en fonction de son type.

Par ailleurs, en général, le transpalette ne permet pas de soulever une charge sur une hauteur importante. Il est plus utile lors de la manipulation d’une charge lourde sur une hauteur modérée. Le transpalette est donc incontournable dans les entrepôts où il sert à déplacer de lourdes charges dans les différentes allées.

A propos
Blog dédié à l'actualité du digital, au marketing, à l'événementiel et à l'art de vivre. Retrouvez toute l'actualité tendance du web et dans le digital - Blogging - Digital - High Tech - Entreprenariat.
Thématiques