saison 2011

la mire débute la saison en mars par le lancement d'une résidence d'artistes à Berlin.

Parallèlement à la programmation des expositions, la mire s’étend cette année hors des frontières en initiant des résidences artistiques de courte durée à Berlin. Ces résidences intitulées A roof above your head prennent une forme nomade sur le territoire berlinois. Les 4 artistes, principalement orléanais (FR), invités par la mire séjournent dans différents lieux de la ville (ateliers d’artistes, appartements, lieux d’exposition) pour y développer ou finaliser un travail. Projet réalisé en étroite collaboration, avec Idolon studio (www.idolonstudio/editions.com), collectif de chercheurs et artistes internationales.

Programme de résidences A roof above your head

17 février au 6 mars : Olivier Morvant / 7 mars au 19 mars : Sebastien Pons / août : Line Francillon / Ségolene Garnier

Le 4 mars : la mire, Idolon studio, Olivier Morvan, Présentation du projet de résidence à Berlin, à Lage 3 : 20, (www.lage3zu20.de)

Ensuite, une installation "I like nighttime" de l'artiste Chun Chi Wang débutera la série de programmation de vidéos Dire le monde / Donner la parole

Cette programmation éclectique et éclatée sur 5 week-ends tout au long de l'année sera composée de projections/installations de vidéos et de photographies. Ces vidéos traitent de divers sujets mais qui chacune laissent la parole aux protagonistes du film ou des photographies. Au programme, la vidéo de Chun Chi Wang I like nighttime, de Ella Raidel Subverse china in Mauzambique & Slam video Maputo , de Jean Charles Hue Y’à pas d’os et BM de seigneur, de Emmanuel Sapet Correspondance.Un projet d’une installation vidéo L'île d'après et le guêt et une commande photographique autour de la Loire sont en cours d’élaboration avec l’artiste Gilles Saussier.

Puis l'exposition collective Faire écran, conçue par l'artiste et commissaire invitée Karine Portal présentera les artistes Cédric Cottaz, Stéphanie Lefèbvre et Marie Voignier.

Cette exposition explorera le processus d'apparition de l'image et les limites du perceptible. Dans chacune des oeuvres, ce qui devrait être au coeur de l'image, habituellement mis en valeur et centralisé, est ici, au contraire, déplacé, occulté, ou abrasé. Ce que l'on tient pour essentiel restant éloigné et tenu à distance.

Ensuite, la mire accueillera la commissaire d’exposition Kathrin Kohle pour Latent state, une exposition monographique de Valérie Leray qui présentera une série de photographies sur les anciens lieux emblématiques de la Stasi, des sites historiques - que l'historien français Pierre Nora a appelé «lieux de mémoire ». Ces photographies interrogent les traces de cette période et posent la question de la représentation de l'utopie.

Les éditions des expositions de la saison 2010 seront présentées durant le vernissage de Latent state le 27 mai

- Lucidités de Brigitte Perroto

- Dé-réalités avec Cédric Canaud, Marina Gadonneix, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita

- Artificialia, Naturalia, Exotica, Scientifica, avec Thomas Fontaine - Sébastien Pons

Ces éditions sont gratuites

Pour chaque édition, seront en vente 30 livrets accompagnées d’œuvres originales des artistes


Retrouvez-nous sur www.la-mire.fr et sur facebook pour plus d'infos, des photos... et n'oubliez pas de passer à la mire, Oulan Bator, Pôle d'art contemporain au 20 rue des curés à Orléans / France.

Exposition dans le cadre de la résidence A roof above your head d'Olivier Morvan, artiste en résidence à Berlin

LAGE 3 : 20 # 2

5 au 26 mars 2011

Jeudi au Samedi de 14h à 19h

Vernissage le Vendredi 4 mars, 18h-24h

Avec Maurice Doherty (IR) ; Roland Furhmann (DE) ; Rodolphe Huguet ( FR) ; Roland Moreau (FR) ; Olivier Morvan (FR) ; Alexander Negrelli (DE) organisé par Jofroi Amaral et Pierre Granoux

Présentation de la résidence artistique A roof above your head

Samedi 5 mars à 18h, à Multilayerladen

MultiLayerLaden

Hof des NKZ, Adalbertstr.4, Berlin Kreuzberg

Dire le monde / Donner la parole

Le 25-26-27 mars

installation vidéo de Chun Chi Wang,

I like nightime

à Oulan Bator, Orléans

Faire écran

exposition collective

commissaire Karine Portal

du 30 avril au 16 mai

Vernissage le samedi 30 avril en présence des artistes

Présentation des editions des expositions 2010

Le samedi 27 mai en présence des artistes

Latent State

Valérie Leray

commisaire Kathrin Kohle

27 mai au 12 juin

vernissage le 27 mai en présence de l'artiste

Dire le monde / Donner la parole

Le 25-26-27 mars

Chun Chi Wang, I like nightime, installation vidéo

Le 17-18-19 juin

Installation de Subverse china in Mauzambique & Slam video Maputo de Ella Raidel (en présence de l'artiste).

Dates précisées ultérieurement :

Jean-Charles Hue

Emmanuel Sapet

Gilles Saussier

Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite.

Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden

The best products at the best prices!

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player